Caterham appelle Heikki Kovalainen à la rescousse

Publié le par Matthieu Piccon

Caterham - Heikki KovalainenDepuis le début de la saison, Caterham est dominé par Marussia. Si une grosse évolution technique doit arriver en Espagne, l'écurie estime avoir besoin de davantage de feedback technique de ses pilotes. C'est pourquoi elle rappelle Heikki Kovalainen, mis sur la touche en fin de saison dernière.

Pour la saison 2013, Caterham a fait le choix de changer l'intégralité de son line-up en faisant venir Charles Pic de chez Marussia et en permettant à son pilote réserve Giedo van der Garde de devenir titulaire. Se faisant, les dirigeants de Leafield ont donc écarté Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov, qui disposaient de plusieurs saisons d'expérience au profit de pilotes très peu expérimentés

La raison d'une telle décision est évidemment davantage économique que sportive puisqu'avoir un second Français au volant d'une monoplace motorisée par Renault ne pouvait que satisfaire les dirigeants de Viry-Chatillon tandis que le pilote néerlandais dispose d'importants soutiens, notamment McGregor.

Afin de séduire le marché chinois, l'écurie avait également fait venir Ma Qing Hua, qui a pu piloter lors de la première séance d'essais de son Grand Prix national à Shanghai. Il avait également été décidé que le pilote chinois participe au championnat de GP2 au sein de Caterham Racing.

Cependant, après trois courses, Cyril Abitboul a été contraint de reconnaitre l'avance prise par Marussia au cours de l'intersaison, concrétisée notamment par la très belle 13ème place de Jules Bianchi en Malaisie. Cela expose donc Caterham à d'importants risques de ne pas occuper la précieuse dixième place du championnat Constructeurs en fin de saisons.

De même, le bilan de Ma Qing Hua en GP2 était pour l'instant loin d'être brillant. Ainsi lors des qualifications en Malaisie, il a terminé 19ème et à plus de huit dixièmes de son coéquipier. Lors de la première course, il a terminé bon dernier, à plus d'un tour du vainqueur et même à près de dix secondes de l'avant-dernier tandis qu'il ne participait pas à la seconde course pour raisons de santé. Lors des essais de Shanghai, il pointait à plus d'une seconde et demi de Giedo van der Garde...

L'heure du changement a donc sonné chez Caterham. La première décision a donc été de rappeler Heikki Kovalainen, qui va disposer d'un poste de développement au sein de l'écurie. Il prendra donc le volant le vendredi matin à Bahrein et en Espagne. De plus, Ma Qing Hua, même s'il reste dans le giron de Caterham, ne participera plus au championnat de GP2, où il cède sa place à l'autre pilote réserve de l'écurie, l'Américain Alexander Rossi.

Cyril Abitboul réussit alors une belle prestation de communication pour expliquer ces différents choix : "Après les essais réussis  de Ma en Chine, un certain nombre de nouvelles opportunités se sont présentées pour lui et nous avons décidé de revoir notre line-up actuel. Alexander va chez Caterham Racing afin de courir en GP2 et je suis certain que ce sera un succès immédiat dans ce championnat tandis qu'il pourra continuer à profiter du lien avec l'équipe de F1 au cours de la saison. Heikki revient en piste chez nous et nous sommes ravis de l'accueillir de nouveau dans l'équipe. Il a six ans d'expérience en F1, ce qui le place parfaitement pour nous fournir un feedback objectif sur les différentes configurations que nous allons utiliser ainsi qu'une opinion objective sur les pneumatiques 2013 par rapport à son expérience avec les montes de 2012. Puisque nous avons investi sur Heikki au cours de nos trois premières années de compétition, ce serait du gachis de ne pas utiliser son expertise. Comme la F1 est un sport d'équipe, il va également soutenir Charles Pic et Giedo van der Garde, qui font du bon travail au cours de leurs premiers mois au sein de l'équipe."

Après le retour d'Adrian Sutil au sein de l'équipe qui l'avait licencié un an plus tôt, on peut voir que la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain en F1... Est-ce que ce retour est la première étape avant un éventuel retour en tant que titulaire si un des deux pilotes n'arrivait pas à élever son niveau de jeu au cours des prochaines courses ?

Publié dans Caterham, Heikki Kovalainen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article