Caterham AirAsia va adoptée la même livrée que Lotus ART
Mais quand est-ce que tout cela va-t-il se terminer ? Alors que l'on pensait que les hostilités étaient terminées depuis la fin du procès entre Team Lotus et Lotus Cars, qui a donné raison à l'écurie de Tony Fernandes, elles reprennent de plus belle en GP2 : Caterham AirAsia a décidé d'adopter les mêmes couleurs que l'écurie de F1. Or ce sont précisément les couleurs de Lotus ART !
Déjà les couleurs des différentes écuries avaient été disputées à l'intersaison : Team Lotus, qui s'appelait encore Lotus Racing, avait annoncé le premier un changement de couleurs pour adopter les couleurs noir et or afin de faire un hommage à la célèbre livrée d'Ayrton Senna (une époque où ces monoplaces n'étaient pas en fond de grille...).
Or l'annonce du contrat de sponsoring entre Lotus Cars et feu Renault F1 Team, il a été annoncé que c'est précisément cette livrée que l'écurie Lotus Renault GP allait porter puisqu'elle était proche de celle du Renault F1 Team en 2010. Cela a donc conduit Team Lotus à faire volte-face sur ses couleurs et à conserver les couleurs 2010, à savoir le vert et jaune.
Mais la situation s'est encore davantage compliquée lorsque Tony Fernandes a décidé de s'engager en GP2 pour la saison 2011. Comme la bataille juridique avec Lotus Cars n'était pas encore terminée, il a préféré ne faire aucune référence au nom de son écurie de F1 et a privilégié une autre de ses marques, à savoir la compagnie aérienne AirAsia. Les couleurs traditionnelles de celle-ci étant le rouge et blanc, ce sont donc ces couleurs qui ont été adoptées.
Mais l'histoire voulait que rien ne serait simple autour de ce fameux nom Lotus. En effet, le 22 septembre, Lotus Cars annonçait un partenariat approfondi avec l'écurie de GP2, ART Grand-Prix. La décision a alors été prise d'adopter les couleurs traditionnelles de Lotus en compétition, à savoir le vert et le jaune ! La situation depuis le début du championnat était donc la suivante : la petite soeur de Team Lotus portait les couleurs rouge et blanc qui était jusqu'à présent utilisées par ART Grand-Prix tandis que Lotus ART prenait les couleurs jaune et vert, adoptées par Team Lotus. Pour ne rien arranger, Jules Bianchi est le troisième pilote de la Scuderia Ferrari pour qui le rouge est indispensable...
En effet, l'écurie française ne pouvait adopter la même livrée que Lotus Renault GP pour la simple et bonne raison qu'elle n'a jamais été l'écurie petite soeur du Renault F1 Team, rôle occupé traditionnellement par une autre écurie française, DAMS. Ainsi DAMS, qui n'a aucun lien avec Lotus Cars, porte presque les mêmes couleurs que Lotus Renault GP, comme c'était déjà le cas l'an passé.
Mais tout cet équilibre vient d'être anéanti par Air Asia, qui a décidé de changer complétement sa livrée pour être alignée avec celle de l'écurie de F1. En effet, un nouvel élément a permis de rapprocher les deux structures : Tony Fernandes est devenu le propriétaire du constructeur anglais Caterham. Il en a donc profité pour renommer son écurie de GP2 Caterham Air Asia tandis que le logo du constructeur a fait son apparition sur les radiateurs de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen lors du dernier Grand-Prix d'Angleterre.
Il est donc possible que deux écuries concurrentes portent les mêmes couleurs, solution d'autant plus confortable que Davide Valsecchi (Air Asia) est en lutte pour le titre avec Jules Bianchi (Lotus ART) et Romain Grosjean (DAMS). Cela va certainement faciliter les commentaires télévisés et la compréhension pour les spectateurs massés en bord de piste...
Pour commenter l'annonce de ce changement sur sa page Facebook, l'équipe de Tony Fernandes n'a rien trouvé de mieux que commenter : "