Canal+ est candidat pour la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus - Kimi Raikkonen, Lotus F1 TeamCanal+ a décidé de répondre à l'appel d'offres lancé par la FOM en juillet dernier. La chaine cryptée pourrait donc diffuser la F1 entre 2013 et 2015 afin de bénéficier d'un produit d'appel sportif capable de remplacer le football.

L'annonce de cette candidature a été faite par le Journal du Dimanche selon lequel TF1 jugerait ce dépôt de candidature très sérieux et se préparerait à perdre de nouveau un de ses produits-phare.

La question n'est pas nouvelle du côté de la filiale du groupe Bouygues. En effet, dès 2011, les dirigeants de la première chaine française estimaient que les 40 millions d'euros reversés à la FOM ne se justifiaient plus par les audiences atteintes, stabilisées à 3 millions de téléspectateurs.

Pour Canal+, il s'agirait d'un retour dans les paddocks après un premier passage entre 1997 et 2002 lorsque Kiosque diffusait les essais et courses avec des caméras embarquées sur différentes monoplaces, soit un programme beaucoup plus étoffé que ce qui est proposé actuellement par TF1.

La filiale du géant Vivendi dispose de fonds non exploités depuis que BeIn Sport l'a privé d'une large partie de la Ligue 1 et de la Ligue des champions de football. Cela lui permettrait de viser directement son coeur de cible publicitaire, à savoir les CSP+ masculines. En effet, un concurrent explique l'intérêt pour une grande chaîne de diffuser la F1 : "À la place de la F1, une grande chaîne peut diffuser une série américaine beaucoup moins coûteuse et qui attirera autant de téléspectateurs. Mais si elle n’a plus que ça à proposer sur son antenne, elle finira par ressembler à une chaîne low cost."

Canal+ pourrait également décider de mettre en place la stratégie inverse de celle choisie par TF1, à savoir diffuser les essais et qualifications sur sa nouvelle chaine gratuite Direct8 afin d'attiser l'intérêt pour la discipline mais diffuser la course sur Canal+ afin de maintenir un caractère d'exclusivité pour la chaîne cyrptée.

Reste maintenant à voir si TF1 et M6 ne seraient pas intéressées par un partage des courses, comme elles avaient pu le faire pour l'Euro 2012 de football. Cette fois-ci, elles ne devraient pas trouver BeIn Sport sur leur route puisque celle-ci diffuse déjà un match de Ligue 1 le dimanche à 14 heures, l'horaire traditionnel des courses européennes.

Publié dans Media, Canal+, TF1

Commenter cet article