Buemi continue avec Toro Rosso

Publié le par Matthieu Piccon

Toro-Rosso---Sebastien-Buemi.jpgSébastien Buemi a fait son trou en Formule 1 puisqu'il a confirmé ce week-end qu'il continuerait l'aventure chez Toro Rosso en 2010, aux côtés de son jeune coéquipier, Jaime Alguersuari.

Pourtant, il y a un an il ne faisait pas l'unanimité quand il a été nommé pilote titulaire chez Toro Rosso. Ses résultats n'avaient, en effet, pas été des plus brillants au cours de son début de carrière : incorporé dans la filière Red Bull depuis 2005 grâce à sa seconde place au classement de Formule BMW en Allemagne, il n'a terminé sa première saison de Formule 3 Euroseries qu'à une modeste 12ème place. La saison suivante, il s'inclinera face à un certain Romain Grosjean, devenu depuis pilote numéro 2 chez Renault.

En 2008, le pilote suisse devient pilote essayeur au sein de la "petite" écurie de Red Bull, à savoir Toro Rosso. Dans le même temps, il doit s'incliner de nouveau face au Franco-Suisse mais cette fois en GP2 Asia Series avant de ne finir que 6ème du championnat européen.

C'est dans ces conditions assez banales qu'il effectue son arrivée en tant que pilote titulaire au cours de l'hiver 2008-2009. Il est même officialisé en premier alors que les expérimentés Sébastien Bourdais (déjà en poste au cours de la saison 2008) et Takuma Sato (sans volant depuis l'arrêt de Super Aguri) doivent se battre pour le second baquet. C'est finalement le Français qui l'emportera (même s'il devait être remercié en cours de saison).

Ses débuts en Australie se déroulent très bien puisqu'il se paye le luxe de devancer son expérimenté coéquipier en prenant la septième place alors que Bourdais ne finit que 8ème. En inscrivant ces deux premiers points, il devient le 4ème plus jeune pilote de l'histoire à réaliser pareil exploit. La suite de la saison sera moins glorieuse puisqu'il marquera encore un point en Chine avant de connaître une longue traversée du désert, qui sera fatale à son coéquipier.

En fin de saison, grâce à une voiture réellement plus performante, il parvient à inscrire trois points supplémentaires lors des deux dernières courses. Il termine ainsi la saison à la 16ème place, ce qui a valu à son équipe de lui renouveller son intérêt pour la saison à venir. Quant à son coéquipier, il fait peut de mystère que ce sera le jeune Jamie Alguersuari : "Nous venons tous deux de la filière Red Bull, je le connais donc depuis longtemps et n’ai aucun problème avec lui. "  Cela est d'autant plus simple qu'il l'a largement dominé depuis que l'Espagnol est arrivé dans l'écurie de Faenza...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article