Bernie veut que la F1 ressemble à Mario Kart

Publié le par Matthieu Piccon

Force-India---Bernie-Ecclestone.jpgBernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, est un spécialiste des déclarations tonitruantes. Ainsi, l'année dernière, peu de temps avant le début de la saison, il n'avait pas hésité à déclarer qu'il voulait remplacer le traditionnel système de points par un système de médailles afin de primer le nombre de victoires par rapport à la régularité. C'était en réaction au titre de Lewis Hamilton qui avait remporté moins de victoires que Felipe Massa.

Il misait également beaucoup sur le KERS, sensé permettre des dépassements plus nombreux puisque ce système de récupération d'énergie dégagée au freinage, offrait un boost de puissance pendant six secondes par tour. Pas de chance, ce système a davantage servi à défendre sa place plutôt qu'à attaquer. Seul Kimi Raikkonen peut affirmer qu'il a gagné grâce au KERS puisqu'au Grand-Prix de Belgique il lui avait permis de dépasser en début de course la Force India de Giancarlo Fisichella, puis à se défendre pendant le reste de la course.

Pour remédier au manque chronique de dépassement en course, un groupe dédié au dépassement a été mis en place ! Et bien, Bernie a la réponse : "Cela serait plus simple, si sur chaque circuit, il y avait un raccourci que chaque pilote pourrait emprunter cinq fois par course. Ainsi, personne ne serait plus coincé derrière une auto plus lente et cela serait très bien pour le show et pour la télévision."

Notez bien qu'Ecclestone parle de "show", de "télévision" mais en aucun cas de "sport", de "course", d'intérêt... Pour lui, la F1 est un spectacle, non un sport à part entière ! Si son projet, bien irréaliste, devait se concrétiser, les spectateurs seraient réduits à regarder une course de Mario Kart ! A quand les jets de carapaces rouges ou peau de bananes à laisser sur la piste ? Cela serait une bien triste fin pour ce sport, sensé être le pinacle de la technologie automobile...

Le premier a avoir réagi à cette nouvelle boutade est Jarno Trulli : "Nascar a été très intelligent et a très bien réussi à établir les règles sur une longue période afin qu'elles ne changent pas tout le temps. Sinon les gens chez eux sont désorientés." C'est exactement l'inverse de la conception d'Ecclestone qui se réjouissait de voir que le changement radical de réglement technique en 2009 avait permis de sortir une nouvelle hiérarchie. De là à dire que cela plaise aux spectateurs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article