Barrichello prêt à mettre son carnet d'adresses au service de Williams
Rubens Barrichello est loin d'être ravi du début de saison de son écurie. Pour obtenir des changements et un vrai leader, il est prêt à appeler ses connaissances du paddock pour les faire venir à Grove.
Pour le vétéran brésilien, la clé ne peut venir que d'un vrai leadership qui entraine toute l'équipe dans la bonne direction, comme il le déclare à Autosport : "Il nous manque quelque chose. Nous avons besoin de faire face aux problèmes. C'est une bonne chose que des gens parmi les meilleurs voient ce qui se passe parce que Sam se donnera à 100% jusqu'à la fin mais nous avons besoin d'un leader. A l'heure actuelle, c'est presque comme si nous en avions trop mais pas assez en même temps. Beaucoup de gens essayent de dire quelque chose mais, à la fin, ce n'est pas l'objectif. Ils ont besoin de se concentrer sur ce qu'ils font."
Il faut dire que le Pauliste en a vu de toutes les couleurs au cours de ses 19 saisons au sommet de la F1, où il aura couru pour les plus grandes écuries (Jordan, Stewart, Ferrari, Honda, Brawn avant de rejoindre Williams). Il dispose donc de nombreux connaissances dans le paddock et est prêt à leur demander de venir l'aider chez Williams : "Je peux éventuellement recruter plus de gens, regarder chez d'autres équipes. Je suis l'un des 10 meilleurs du paddock et je suis resté le plus longtemps. Je connais quelques personnes et je suis en train de les appeler. L'ingénierie est bonne mais nous avons besoin de nous concentrer sur le développement et de régler les problèmes parce qu'à l'heure actuelle, nous passons d'une course à l'autre mais est-ce que le problème est réglé ? Nous avons notre problème de KERS depuis la première course et nous avons toujours du mal."
La capacité de l'écurie a changé le cours de sa saison sera déterminante pour l'avenir du Brésilien en son sein : "Williams doit énormément s'améliorer si nous voulons avoir un accord pour l'an prochain. Les choses ne bougent pas beaucoup. Ce n'est pas la peine de continuer comme cela. Je suis au sommet de mon art et j'en suis heureux. Mais cela étant dit, j'ai besoin que l'équipe commence à se bouger et j'ai besoin de voir des différences."
Nous verrons si les changements mis en place (départ en fin de saison de Sam Michael et de Jon Tomlinson, arrivée de Mike Coughlan) permettra de changer la donne et si cela donnera au Brésilien l'envie de continuer l'aventure.