Bahrain a un sursis jusqu'au 3 juin

Publié le par Matthieu Piccon

Tour BahrainC'est donc Bernie Ecclestone qui aura remporté son bras de fer avec la FIA : il est parvenu à obtenir un nouveau délai de grace pour Bahrain. Le Royaume a désormais jusqu'au 3 juin pour fixer une nouvelle date pour son épreuve reportée au début du mois de mars.

La FIA a donc reconnu sa défaite en publiant un communiqué sybillin : "La Fédération Internationale de l’Automobile a décidé de prolonger le délai accordé à la Bahrain Motor Federation et au Bahrain International Circuit jusqu’au 3 juin, date du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui se tiendra à Barcelone. Cette décision a été prise après entente avec les autorités bahreïnies compétentes et le promoteur international FOM."

Pourtant, juste avant la date butoir du 1er mai, un porte-parole de l'institution dirigée par Jean Todt déclarait : "A l'heure actuelle, la décision est toujours fixée à dimanche. Puisque c’est le weekend, la décision sera sûrement annoncée lundi matin. Mais nous ne discutons avec M. Ecclestone d’aucun autre délai. La décision sera prise conjointement entre la FIA, la Formula One Management et les autorités de Bahrain."

Quelques jours plus tard, le ton a donc radicalement changé. Les autorités bahreïnies sont donc confiantes qu'elles parviendront à trouver un créneau dans un calendrier pourtant chargé avec 19 autres épreuves déjà enregistrées. Ce nouveau délai jusqu'au mois de juin ne devrait pas poser trop de problèmes d'organisation pour les écuries puisqu'il est impensable que le Grand-Prix puisse se dérouler pendant la trêve estivale d'août en raison des chaleurs caniculaires qui y règnent dans la région.

Nous pouvons néanmoins nous pouvons nous demander ce qui empêche les autorités de fixer une nouvelle date dès maintenant alors qu'ils déclarent que le pays a presque retrouvé une vie quotidienne normale. Peut-être que tous les problèmes ne sont donc pas réglés, surtout que les soldats saoudiens et émiratis sont toujours présents dans le pays... Nouvel épisode de ce feuilleton à ralonge dans un mois donc...

Publié dans Circuits, Bahrain, Sakhir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article