Austin veut changer de date en 2013

Publié le par Matthieu Piccon

Red-Bull---Austin--depart.jpgMême si la première épreuve à Austin a été un incontestable succès, la F1 n'est pas encore le sport roi aux Etats-Unis. Austin voudrait donc changer la date de l'édition 2013 puisqu'elle rentre en conflit avec la Nascar et le football américain.

Comme cette année, le week-end prévue, le 17 novembre 2013, correspond à la dernière course de la saison de Nascar, qui aura lieu en Floride. Cette année, la course à Miami avait commencé à la moitié de celle disputée sur le circuit texan, ce qui n'avait donc pas trop gênée les audiences télévisées aux Etats-Unis.

Néanmoins, le principal problème pour l'édition 2013 est que l'équipe de football universitaire locale doit également accueillir celle d'Oklahoma State le samedi soir de ce même week-end. Pour remettre les choses dans son contexte, le sport universitaire rassemble des foules considérables à chaque événement. Ainsi les Longhorns jouent souvent devant plus de 100.000 personnes, soit 20.000 de plus que la capacité maximale du Stade de France...

A titre de comparaison, pour l'épreuve inaugurale, le circuit des Amériques est parvenu à rassembler 117.000 spectateurs. Dans ce contexte, les capacités hôtelières, de locations de voiture, de restaurants et autres services d'accueil pourraient être complètement débordées par la conjonction de deux épreuves de cette dimension lors du même week-end.

C'est pourquoi Bobby Epstein, son président, a déclaré au Statesman : "Le Circuit des Amériques a fait connaitre sa forte préférence pour une autre date pour la course de 2013. Nous comprenons qu'il est très difficile de mettre en place un calendrier mondial et est hors de notre controle. Nous sommes confiants que la Formule Un a pris en considération nos inquiétudes et travaille d'arrache-pied pour trouver une solution collective. Mais au bout du compte, notre date de course pour 2013 pourrait rester la même."

Comme la F1 n'est pas habituée à faire des compromis pour favoriser d'autres sports, les dirigeants locaux vont peut-être devoir trouver une solution de l'autre côté, à savoir la fédération régionale des sports universitaires. Cela risque d'être compliqué puisque les deux équipes n'ont pas d'autres créneaux disponibles en commun. La dernière solution serait de simplement changer l'horaire du match. Ainsi s'il avait lieu à 14h30, les visiteurs pourraient se permettre de venir voir le match, sans pour autant avoir à dormir sur place. Mais les retombées économiques seraient largement moins importantes pour les infrastructures touristiques de la ville, ce qui n'est pas la meilleure des façons de faire aimer la F1 aux Etats-Unis...

Publié dans Circuits, Austin, COTA, Etats-Unis

Commenter cet article