Allianz fait son apparition sur la voiture de sécurité
Depuis son apparition lors du Grand-Prix du Canada 1973, la voiture de sécurité était un espace vierge de tout sponsor en dehors de son fabricant, Mercedes-Benz actuellement, alors qu'elle peut constituer un formidable vecteur de communication lors de ses entrées en piste.
Bernie Ecclestone a désormais trouvé le moyen de trouver un partenaire prêt à la financer : Allianz sera désormais présent sur les voitures de sécurité et médicale à chaque épreuve du championnat du monde de Formule 1.
Cet engagement de l'assureur allemand répond à sa stratégie de communication axée sur la sécurité sur et en dehors de la piste, ce qui correspond exactement à son coeur de métier. L'entreprise permet donc d'accroître encore la connaissance de sa marque en communicant sur ce qui constitue son fonds de commerce.
L'exemple d'Allianz est le symbole-même d'entreprise qui a augmenté au fur et à mesure des années son investissement avec la Formule 1. Elle a fait son apparition dans les paddocks en devenant l'un des sponsors de l'écurie Williams, à l'époque motorisée par une autre entreprise bavaroise BMW. Deux saisons plus tard, elle a décidé de monter en grade en faisant de la publicité sur les circuits afin de s'afficher massivement à l'échelle mondiale tout en ciblant tout particulièrement l'Europe et l'Asie, deux marchés qu'elle juge stratégique et qui constituent le coeur de la Formule 1 actuelle. L'étape suivante s'est concrétisée en 2007 lorsqu'Allianz est devenu un partenaire global de la Formule 1 dans son ensemble.
Aujourd'hui, le message appuie sur la sécurité routière, qui est un axe de travail primordial pour le nouveau président de la FIA, Jean Todt. Cela s'est traduit par le lancement de la campagne "Make road safe" à laquelle toutes les écuries du plateau apportent leur soutienà travers le placement de stickers placés à des endroits plus ou moins stratégiques selon les sponsors dont disposent les écuries. Dr. Christian Deuringer, vice-président et responsable de la gestion de la marque Allianz SE, déclare ainsi : "Nous fournissons une couverture à plus de 50 millions de voitures partout dans le monde. Renforcer une conduite sure n'est pas seulement un message important pour quiconque est impliqué dans le traffic routier. C'est essentiel pour la santé d'Allianz, l'une des plus importantes communautés financières. La Formule 1 est la plateforme idéale pour communiquer sur la conduite sure."