Allianz devient un sponsor de Mercedes GP
A l'occasion du lancement de la W02, Mercedes GP a annoncé qu'elle allait accueillir un nouveau sponsor puisque l'assureur allemand Allianz va faire son apparition sur les ceintures de sécurité et les systèmes HANS de Michael Schumacher et de Nico Rosberg.
Depuis 2000, l'assureur bavarois s'est investi en Formule 1. Il est monté en puissance dans ce sport au fur et à mesure : passant de simple sponsor de Williams lors de la période BMW, à sponsor des voitures de sécurité et médicale après avoir été publicitaire sur les circuits de différentes épreuves du calendrier.
La présence sur les équipements de sécurité des deux pilotes de l'écurie ne sera qu'une partie de l'accord qui lie désormais Mercedes-Benz avec Allianz. Les deux entreprises allemandes ont, en effet, décidé de mener ensemble des opérations en faveur de la sécurité routière. Il est donc probable que les pilotes soient mis à contribution, surtout que Michael Schumacher est depuis longtemps l'un des ambassadeurs de l'intiative portée par la FIA "Make road safe".
Ce positionnement stratégique est explicité par Joseph K. Gross, le directeur monde de la gestion des marchés chez Allianz : “Allianz, tout comme l'écurie de Formule 1 Mercedes GP Petronas, est intéressé dans tous les aspects de la sécurité routière et voit les bénéfices d'un échange réciproque entre une écurie de course, un constructeur automobile Mercedes-Benz et un assureur de voitures Allianz. Une plus grande sensibilisation signifie une conduite plus sure, ce qui veut dire moins d'accidents et, à la fin, moins de dégâts. Entant qu'assureur mondial pour plus de 50 millions de voitures, Allianz a un intérêt tout particulier à réduire la fréquence et la sévérité des accidents. Avec son engagement en Formule 1, Allianz a créé un lien entre la sécurité des pilotes de Formule 1 et la sécurité des conducteurs de tous les jours partout dans le monde."
Dans ces conditions, on comprend que la marque préfère s'associer à un père de famille (Michael Schumacher) plutôt qu'à un pilote arrêté par la police australienne pour conduite dangereuse en pleine ville (Lewis Hamilton).