AirAsia rejoint Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---hotesses-Air-Asia.jpgLorsque Lotus a annoncé son intention de revenir en Formule 1 en étant détenue par Tony Fernandes, nombreux étaient ceux qui imaginaient que l'homme d'affaires malaisien allait suivre la même stratégie que son homologue indien Vijay Mallya qui a mis un point d'honneur de mettre en avant ses autres entreprises (autour de la marque Kingfisher déclinée en compagnie aérienne et en bière) en valeur sur les monoplaces de Force India.

On imaginait ainsi que le logo de sa compagnie aérienne AirAsia allait faire son apparition sur les monoplaces et combinaisons de Jarno Trulli et d'Heikki Kovalainen. Or jusqu'à présent, ce n'était toujours pas le cas. La raison est que la compagnie low cost avait déjà noué un accord avec Williams. C'est ainsi que le logo de la compagnie asiatique apparaît sur les côtés de l'écurie de Grove depuis 2007. Depuis, il a rejoint une place encore plus stratégique (comprendre en vue de se faire voir des téléspectateurs) puisque son logo a rejoint la partie extérieure de l'aileron arrière des monoplaces de Rubens Barrichello et de Nico Hülkenberg.

Mais cela va changer puisque Lotus a annoncé aujourd'hui qu'AirAsia allait rejoindre le rang de ses sponsors principaux. Elle a obtenu (sans doute sans trop de mal) d'un autre espace publicitaire convoité, à savoir l'extérieur des dérives de l'aileron avant. Le président de la compagnie aérienne, Azran Osman-Rani, a ainsi fait un parallèle entre l'histoire de son entreprise et celle de l'écurie : "Il y avait des gens qui ont douté du modèle low cost d'AirAsia, se demandant si elle serait capable de survivre dans le marché du voyage mondial. Nous leur avons démontré qu'ils avaient torts en devenant l'une des meilleures compagnies au monde. Lotus Racing a également eu sa part de sceptisisme. Personne ne pensait qu'elle pourrait même s'aligner sur la grille en si peu de temps et, encore moins, qu'elle soit une concurrente à part entière sur la piste. Mais ils ont fait taire les critiques, non seulement en produisant des voitures à temps pour la saison mais également en devant de sérieux concurrents en compétition. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et nous avons hâte de mettre en place notre relation avec Lotus Racing, permettant à AirAsia de renforcer son sponsoring dans le sport."

Ce programme de sponsoring comprend également le prochain Grand-Prix de Moto GP d'Angleterre ainsi qu'au soutien à une équipe de NFL. AirAsia essaye ainsi d'être au maximum présent sur ses principaux lieux de desserte, qui sont de plus en plus semblables au Formula One Circus. C'est ainsi qu'elle va bientôt ouvrir des lignes vers le Japon et la Corée qui sont au calendrier 2010.

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