Adam Parr démissionne de chez Williams

Publié le par Matthieu Piccon

Williams - Adam ParrAlors que Williams retrouve de la compétitivité en piste, elle va perdre son PDG puisqu'Adam Parr a décidé de donner sa démission, qui prendre effet dès le 30 mars. Nick Rose, qui était jusqu'à présent administrateur et directeur non-exécutif, deviendra alors président non exécutif.

Au lendemain de la meilleure performance en course depuis Singapour 2010, Adam Parr a donc décidé d'annoncer son départ, qui n'avait pas été ébruité dans le paddock. Le communiqué de presse officiel de l'écurie n'apporte pas beaucoup plus d'explications à ce niveau puisque Frank Williams se contente de déclarer : " Adam nous quitte dans de bons termes pour avoir un meilleur équilibre dans sa vie, pour laquelle je lui souhaite le meilleur pour lui et sa famille. Il nous laisse dans de bonnes conditions et j'ai confiance que le conseil d'administration et le top management de Williams va continuer à faire avancer le business vers un avenir prometteur."

Au cours de ses cinq années à la tête de la formation de Grove, il aura connu d'importants changements structurels. Ainsi losqu'il prit ses fonctions à l'issue de la saison 2006, il fut en charge de la transition du moteur Cosworth vers le bloc Toyota, avant de faire le chemin inverse trois saisons plus tard lorsque le constructeur japonais décida de se retirer.

Mais surtout, il fut aux commandes de Williams au cours d'une intense période de changements. Ainsi Williams a décidé de suivre la même démarche entreprise par McLaren, à savoir de s'établir en tant qu'une véritable entreprise, dont le volet compétition n'est qu'une filiale parmi d'autres (même si elle reste de loin la plus importante). C'est pourquoi elle a établi des partenariats avec des entreprises extérieures (dont Porsche et Audi) en se fondant sur son expertise développée en F1, dont la technologie hybride avec le KERS. Williams sera également largement partie prenant de la Jaguar C-X75.

L'autre volet fondamental de sa période aura été l'introduction en Bourse du groupe. Ainsi après avoir remplacé Frank Williams en tant que président du conseil d'administration en juillet 2010, il aura mis en place les procédures internes pour répondre aux critères des entreprises côtées. Le fondateur de l'écurie souligne ainsi le rôle central d'Adam Parr dans ce long processus : "J'ai demandé à Adam de rejoindre Williams à la fin 2006 afin de me soutenir dans la gestion de notre équipe. En cinq ans, les résultats d'Adam ont supassé mes attentes et je dois le remercier pour ses services. Au moins pour son rôle décisif qu'il a joué dans les changements techniques de l'an passé, qui commencent à se concrétiser par notre compétitivité en hausse cette saison, et pour avoir mené l'entreprise vers une introduction en Bourse réussie."

Néanmoins, se pose la question des raisons de ce départ. Ainsi lorsque Tom Cary du Telegraph lui demandait s'il aimait son poste actuel, il avait répondu de la manière suivante : "Je pense que l'année dernière a été très, très dure pour l'équipe. Le mot "apprécie" est donc la mauvais mot. Par contre, l'opportunité, le challenge de bien faire les choses est très intéressant. Je suis ravi par les personnes que j'ai autour de moi, l'esprit de combat que nous affichons. C'est un grand honneur d'en faire partie."

Ces propos tenus il y a une dizaine ne semblent pas être le fait d'une personne qui s'apprête à partir... Il se pourrait donc que cette décision ait été prise à la suite des négociations actuelles autour des nouveaux Accords Concorde. En effet, elle arrive au lendemain de l'annonce par Bernie Ecclestone lui-même qu'un accord avait été trouvé avec la majorité des écuries. Il semblerait que Williams ne fasse pas encore partie de celles-là. Adam Parr pourrait donc avoir refusé un accord au grand argentier de la F1, qui, en retour, aurait fortement insisté auprès de Frank Williams (qui reste l'actionnaire majoritaire de son écurie) pour qu'un changement soit opéré à la tête de Williams.

Il reste donc à voir combien de temps Williams mettra pour annoncer un tel accord...

Publié dans Williams, Adam Parr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article