50 millions de dollars australiens à la charge de l'Etat de Victoria
La Formule 1 est un sport qui coûte cher. Les contribuables de l'Etat de Victoria peuvent en témoigner : leur gouvernement va apporter une contribution de 50 millions de dollars australiens (35 millions d'euros) pour combler les pertes de l'organisation du Grand-Prix d'Australie.
Evidemment une telle somme est mal perçue en ces temps de crise économique au sein de la population. L'opposition n'a donc pas manqué de tirer à boulet rouge sur ces folles dépenses, à l'instar du député indépendant Craig Ingram : "Je pense que c'est tout simplement choquant. C'est au-delà de la plaisanterie et il est temps que les deux camps politiques reviennent sur leur décision de faire supporter aux contribuables les dépenses de cet événement. En tant que membre local du parlement, lorsque nous avons du mal à financer les services de santé, d'éducation, de service pour les enfants handicapés à l'école, des routes et autres infrastructures et que nous finançons à hauteur de 49 millions de dollars une course de voitures pour millionnaires, je pense que nous nous sommes trompés dans nos priorités."
Cependant, s'arrêter à cette seule somme en tant que telle n'est pas suffisant. En effet, si l'organisation de l'événement est effectivement déficitaire (ce qui était déjà le cas la saison passée), l'événement apporte un surplus d'activités à l'industrie touristique de la région. C'est pourquoi le ministre dédié aux grands événements Tim Holding a déclaré : "Le bénéfice économique pour Victoria compense largement la perte de l'organisation du Grand-Prix. Il a été vu par 12,8 millions de personnes en Europe cette année et son exposition télévisuelle massive nous a aidé à construire notre réputation mondiale de ville agréable à visiter et à vivre. Cette année, nous avons eu le plus grand nombre de spectateurs des cinq dernières saisons et avec Mark Webber qui est en si grande forme, nous nous attendons à ce que la course de l'année prochaine soit encore plus excitante."
Néanmoins, cette hausse de la fréquentation (qui est la seule source de recettes laissée par Bernie Ecclestone) a certes permis d'augmenter les recettes mais à 24 millions de dollars australiens (17,2 millions d'euros), ils ne représentent que 2/3 de ceux de 2006, l'année-record pour l'épreuve. Il faut dire que Melbourne a perdu sa position de première épreuve de l'année avec l'arrivée d'Abu Dhabi au calendrier. En effet, l'Emirat a fait perdre à Bahrein sa position contractuelle d'exclusivité au Moyen-Orient. La première épreuve de l'année a donc servi de compensation puisqu'elle bénéficie d'une plus grande couverture médiatique. C'est pourquoi les organisateurs australiens seraient parvenus à obtenir de meilleures conditions financières jusqu'à la fin de leur contrat actuel. Leur place au calendrier est assurée au moins jusqu'en 2015.