400 chevaux pour les GP3 de 2013
Le GP3 s'impose au fil des années comme l'une des étapes incontournables vers la F1. Pour se rapprocher encore davantage des performances du GP2 et de la F1, une nouvelle monoplace va être proposée à partir de la saison prochaine. La puissance de son moteur va ainsi être portée à 400 chevaux.
Jusqu'à présent, les monoplaces de la jeune discipline étaient des moteurs Renault 2.0L turbo de 280 chevaux. Il s'agissait du même moteur (avec un peu plus de puissance) que celui qui équipe les Megane R.S. de route.
La philosophie du prochain moteur sera totalement différente puisqu'il s'agira désormais d'un moteur atmosphérique de 400 chevaux. Ce changement va permettre aux pilotes de gagner entre trois et quatre secondes par tour par rapport à la génération actuelle.
Si l'on reste encore loin du V8 de 612 chevaux utilisés en GP2, un tel changement nécessite néanmoins de revoir l'ensemble des éléments majeurs de la monoplace. Bruno Michel, le PDG du GP3, déclare ainsi : "Lorsque nous avons commencé à penser à notre prochaine génération de voiture, nous avons fondé notre design sur ce qui a fait le succès de la série depuis sa création, à savoir une machine low cost qui prépare le mieux pour le GP2 avec un haut niveau de force aérodynamique et le même type de pneumatiques qu'en GP2 et en F1. Mais nous avons également ajouté deux paramètres majeurs : nous voulons une voiture plus puissante et plus sélective afin d'en faire un encore meilleur outil d'apprentissage pour les jeunes pilotes qui veulent monter en GP2, puis en F1."
L'une des données les plus importantes en F1 et en GP2 est la gestion des pneumatiques fournis par Pirelli. Le manufacturier italien est un partenaire majeur des trois disciplines, comme le montre son engagement à verser 200.000 euros au champion 2012 qui déciderait de franchir l'étape du GP2. Le GP3 et Pirelli vont donc travailler ensemble afin que les gommes utilisées par les pilotes se rapprochent au plus près de ce qui est proposé dans les disciplines supérieures.
Afin de maintenir les coûts relativement bas pour les différentes écuries, l'organisation technique a décidé de conserver le même chassis qu'actuellement, en proposant un tout niveau kit aérodynamique : un nouveau nez, des deflecteurs latéraux et la couverture moteur. De plus, les dirigeants de la discipline ont également décidé de conserver le nombre actuel d'écuries présentes, soit neuf, et le nombre maximal de pilotes à 27 afin de ne pas engorger les différents circuits et paddocks.
Les spectateurs présents lors du prochain Grand-Prix de Monza, qui est la dernière étape de ce championnat, pourront donc observer les différences avec le lancement officiel de cette nouvelle monoplace.