Publication du calendrier 2010

Publié le par Matthieu Piccon

La FIA a créé quelques surprises pour le calendrier de la saison de Formule 1 2010. La véritable surprise réside dans l'arrivée du Grand-Prix de Corée. Serpent de mer depuis quelques années (au même titre que le Grand-Prix d'Inde ou de Roumanie), la Corée est enfin véritablement au calendrier de F1 et ce dès la saison prochaine.

Cela a été rendu possible par une loi dédiée à l'événement, la Loi F1, qui permet le financement de ce circuit de 5,4 kilomètres de long, situé à Yeongam (à 320 km de Seoul). 250 millions de dollars devraient être nécessaires pour financer le nouveau circuit dessiné par l'architecte Herman Tilke. Celui-ci a déjà oeuvré à Shanghai ou bien Bahrein, qui sont arrivés en F1 au cours des années 2000.

Voilà qui fera donc une nouvelle étape en Asie puisqu'on recense désormais la Malaisie, la Chine, Singapour, le Japon et donc la Corée du Sud au programme des festivités du Formula One Circus. Cela devrait plaire aux constructeurs, soucieux d'être présents dans cette partie du monde en plein boom économique. Quant aux pauvres passionnés européens, ils devront se contenter de regarder la course à la télévision.

Mais là, Bernie Ecclestone, toujours soucieux de faire fonctionner au mieux ses affaires, a prévu pour eux un aménagement qui a déjà été utilisé depuis la saison passée : les courses de nuit ou, du moins en fin de journée heure locale afin d'être en plein après-midi en Europe, où la majorité des téléspectateurs sont encore présents.

Autre changement pour 2010, la course d'ouverture. Comme en 2006, ça sera Bahrein qui inaugurera la saison et non pas Melbourne comme cela est de coutume. Les températures moyennes-orientales devraient ainsi être moins éprouvantes pour les pilotes et les machines.

Enfin, le Canada fait son grand retour après son absence de cette année. Un accord avec la FOM de Bernie Ecclestone est encore à être signé mais cela semble en bonne voie. La F1 repose donc ses valises en Amérique du Nord, qui était désertée depuis l'abandon de la course à Montréal ainsi que son déplacement à Indianapolis. Pour ce dernier lieu, aucune rumeur ne laisse présager un retour dans un avenir proche.

Il en va de même pour la France puisque son retourn'apparaît pas comme étant à l'ordre du jour. Les fans français remercieront donc les écologistes qui s'évertuent à torpiller les projets présentés en Ile de France...

Calendrier 2010

14 mars : Bahreïn

28 mars : Australie (départ 17h locales)

4 avril : Malaisie (départ 16.00 locales)

18 avril : Chine

9 mai : Espagne

23 mai : Monaco

30 mai : Turquie

13 juin : Canada (sous réserve)

27 juin : Europe (à Valence, Espagne)

11 juillet : Grande-Bretagne

25 juillet : Allemagne

1 août : Hongrie

29 août : Belgique

12 septembre : Italie

26 septembre : Singapour (départ 20.00 locales)

3 octobre : Japon

17 octobre : Corée du Sud

31 octobre : Abou Dhabi (départ 17h00 locales)

14 novembre : Brésil

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

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