BMW se retire de Formule 1
Après Honda en début de saison, un nouveau grand constructeur se retire de Formule 1 : BMW a annoncé aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, qu'elle allait quitter la F1 à la fin de la saison 2009 afin de se recentrer sur des activités davantage compatibles avec ses volontés de développement durable.
La crise économique a sans doute eu un impact sur le groupe automobile, qui doit affronter une forte baisse de ses ventes partout dans le monde, même si cela est rejeté par les dirigeants. BMW va rester présent en sport automobile mais davantage avec des voitures proches des voitures de série et donc des conducteurs lambda...
Mais peut-être que l'échec total de sa voiture 2009 n'est pas étrangère à cette décision, surtout que cette voiture avait été développée très tôt la saison passée au prix du renoncement à la lutte pour le titre mondial auquel l'équipe pouvait prétendre après son doublé au Canada. Mais pour faire bonne figure, les dirigeants ont annoncé que le retrait en fin de saison n'allait pas avoir d'impact sur le reste de la saison et que les hommes d'Hinwill allaient tout tenter pour rencontrer de nouveau le succès d'ici à la fin de la saison. C'est sur que cela pourrait aider pour trouver des sponsors.
C'est donc désormais Peter Sauber, qui est resté très impliqué dans l'écurie depuis le rachat par le groupe bavarois, de maintenant trouver un ou des partenaires à même de garantir la pérénité financière de l'écurie qu'il a fondé.
Voici un reportage publié par BMW.TV sur les 10 ans de la marque en F1 :