Lotus de retour, Sauber sauvé

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus_logo.pngUn nom mythique s'apprête à faire son grand retour en Formule 1 ! En effet, Lotus a annoncé aujourd'hui qu'elle serait présente sur les grilles de Formule 1 dès la saison 2010. L'équipe anglaise a ainsi profité de la place libérée par le retrait de BMW d'ici à la fin de la saison actuelle.

Lotus est un nom qui va sûrement faire vibrer de nombreux nostalgiques de la grande époque de la Formule 1 puisque l'écurie créée par Colin Chapman a un palmarès des plus impressionnants : 13 titres de champions du monde (7 constructeur, 6 pilote), 73 victoires, 102 pole-positions et 65 meilleurs tours en course en près de 493 courses ! Les difficultés financières l'avaient contrainte à se retirer à la fin de la saison 1994.

Néanmoins, il est peu probable que Lotus nouvelle version se montre rapidement digne de son prestigieux nom puisque l'écurie part d'une feuille blanche. Elle pourra, toutefois bénéficier de la présence de Mike Gascoyne comme directeur technique. Celui-ci retrouve une nouvelle fois le monde de la Formule 1 après avoir officié chez Jordan, Renault, Toyota et Force India avec des résultats contrastés.

Propriétée depuis 1996 du groupe malaisien Proton, Lotus continue à produire des véhicules de série réputés pour leur légereté et donc leur performances. Espérons que le moteur concocté par Cosworth (et qui fournira les trois autres nouvelles écuries qui arrivent en F1 en 2010) permettra de faire honneur à une des légendes de la Formule 1...

Sauber sauvé

Mais le retour de Lotus semblait condamner le retour de Sauber, lâchée par son partenaire BMW. Cela ne semble pas le cas puisque la FIA semblerait prête à offrir deux alternatives à l'écurie d'Hinwill : la première serait de remplacer une équipe actuellement inscrite qui renoncerait à s'engager en 2010 (la FIA aurait-elle des connaissances qui sont incore inconnues du grand public ?). La seconde serait de modifier le réglement et de demander l'unanimité des écuries inscrites pour la présence d'une 14ème équipe au départ ! Cela voudrait dire que la F1 pourrait bientôt comptée sur 28 voitures au départ ! Voilà de quoi permettre un spectacle magnifique en piste, surtout si les performances sont aussi proches que cette saison.

En tout cas, l'avenir de Sauber semble assuré grâce à l'apport de fonds d'investisseurs helvétiques Qadbak Investments qui représentent les intérêts de familles moyenne-orientales et européennes. Reste maintenant à bien être présent lors de la première course en 2010.

Publié dans Caterham, Lotus Racing, Sauber, BMW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article