FIA/FOTA : toutes les écuries sont inscrites
On pourrait dire : tout ça pour ça ! L'immense partie de poker menteur que se sont livrées les équipes de la FOTA et la FIA a pris un terme hier après-midi (29 mai). Enfin pas tout à fait car sinon ça serait un peu simple quand même !
La situation à l'heure actuelle est la suivante : les écuries de la FOTA ont accepté de s'inscrire au championnat 2010 (alors qu'elles menaçaient de ne pas le faire) mais... sous conditions ! Ainsi elles ont insisté sur le fait que leur inscription ne sera définitive que si les Accords Concorde (qui régissent les données économiques de la F1) soient renouvelés avant le 12 juin...
Les écuries veulent également que leurs dernières propositions, fondées sur le réglement 2009, soient acceptées et que l'idée d'un plafond des budgets et d'un double réglement soit totalement abandonnée.
Autant dire que les choses sont loin d'être réglées. Mais pouvait-il en être autrement dans ce sport où la politique prend souvent le pas sur le spectacle en piste... Espérons que les différentes parties sauront trouver rapidement un accord définitif et que le seul suspense qui reste soit en piste.
En attendant, il semblerait que les équipes Lola et Prodrive ont porté leur candidature pour la saison prochaine. Quid de l'équipe américaine USGP dont on entend parler depuis des mois ?