Cadillac structure son département moteur pour la F1

Publié le par Matthieu Piccon

Même si Cadillac a sécurisé un contrat pour la fourniture de moteurs avec Ferrari, la marque du groupe General Motors a pour ambition d'être une équipe constructeurs à part entière avec le développement et la construction de son propre moteur.

Le projet Cadillac a créé une usine à Silverstone pour le développement de sa première monoplace en F1, qui va faire son apparition sur la grille dès la saison 2026. Mais les temps de développement pour un nouveau moteur, de surcroit associé à un ensemble hybride; sont bien plus longs.

C'est pourquoi à partir de 2026, Cadillac utilisera le moteur et la boite de vitesses développés par Ferrari, à l'image de ce que fait déjà Haas. Mais si l'équipe porte désormais le seul nom de la filiale de General Motors, elle ambitionne de montrer son savoir-faire dans la maitrise de cet élément central de compétitivité. Cela est d'autant plus crucial à un moment où l'industrie automobile traverse une période de profonde transformation vers l'électrification.

Dans ce contexte, une nouvelle société vient d'être crée : GM Performance Power Units LLC. Cela disposera de sa propre usine à proximité du centre technologique de Cadillac, basée à Charlotte, la Motorsport Valley américaine. Son PDG sera Russ O'Bleines, un vétéran des sports automobiles et actuellement à la tête du programme moteurs de GM en compétition.

Si les développements et les essais ont d'ores et déjà commencé, il n'est prévu que GM PPU ne dispose de sa nouvelle maison que la saison prochaine. On peut donc imaginer que le moteur Cadillac ne devrait arriver dans les monoplaces qu'à l'horizon de la saison 2028, ce qui se traduirait avec une association de trois ans avec Ferrari et donc se laisser le temps d'envisager la transition sereinement une fois les platres de l'arrivée sur la grille essuyés.

Russo O'Bleines officie déjà chez General Motors

Russo O'Bleines officie déjà chez General Motors

Publié dans Cadillac, Moteurs, Russ O'Blenes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article