Zandvoort vers la sortie
Après cinq éditions, Zandvoort va organiser son dernier Grand Prix des Pays-Bas en 2026.
Lorsque Zandvoort a annoncé son retour pour la saison 2020, Max Verstappen était un pilote très populaire mais qui n'avait pas encore été à la lutte pour un titre de champion du monde. A cause de la pandémie, le retour du circuit hollandais fut repoussé d'un an. Il est donc arrivé la première année où le pilote Red Bull a remporté un titre de champion du monde.
Depuis les succès en piste et dans les tribunes ne se dément pas. Cependant, il n'y aura plus de Grand Prix des Pays-Bas à partir de 2027 puisque Zandvoort vient d'annoncer que la prolongation de son contrat pour une seule saison complémentaire, certainement liée à l'annulation de la première année de son contrat de cinq ans avec Liberty Media.
Si les organisateurs décident de mettre un terme à leur présence au calendrier, c'est que l'événement n'est tout simplement pas rentable pour lui en raison du prix d'inscription exigé par le propriétaire des droits commerciaux.
Robert van Overdijk, son directeur, a ainsi déclaré : "Même si l'annonce d'aujourd'hui est la fin d'une époque formdiable, nous sommes confiants que les fans peuvent s'attendre à de grandes choses pour le Grand Prix des Pays-Bas en 2025 et 2026, y compris le Sprint en 2026. Nous sommes une entreprise privée et nous devons équilibres les opportunités de continuer l'événement avec les risques et responsabilités qui vont avec. Nous avons décidé de partir par la grande porte avec deux Grand Prix incroyables en 2025 et 2026."
Cela libère donc une place au calendrier, qui en manque cruellement du point de vue de Liberty Media. Stefano Domenicali a déjà fait savoir que le principe de l'alternance serait à retenir pour les courses européennes, tant des pays d'autres régions frappent à la porte du championnat du monde.