Perez sacrifié, Tsunoda ignoré, Lawson promu
La pression était de plus en plus forte : après des mois d'interrogations, Sergio Perez a fini par céder et a annoncé son départ de Red Bull. Les grands vainqueurs sont Liam Lawson et Isack Hadjar.
Il aura tenté de rester jusqu'au bout. Comme la saison passée, Sergio Perez répétait interview après interview qu'il était "sur à 100%" d'être présent la saison prochaine, fort d'une prolongation de contrat de deux ans en juin dernier.
Mais le bilan comptable était beaucoup trop négatif pour être ignoré plus longtemps : le Mexicain a terminé huitième du championnat, soit dernier du quatuor des équipes de pointe. Surtout il a connu une véritable chute aux enfers en fin de saison : il n'a inscrit que neuf points lors des huit dernières courses, dont six sur le seul Grand Prix des Etats-Unis ! Un tel manque de performance s'est traduit par la perte du championnat Constructeurs, où Red Bull n'a pas pu faire mieux que troisième, malgré le titre de Max Verstappen.
Sa contribution financière (entre 40 et 55 millions d'euros par saison, selon les diverses estimations) a donc fini par ne plus suffire pour garantir sa place au sein de l'équipe de Milton Keynes. Mais cette dimension a apporté des complications juridiques quant à son départ, acté par les dirigeants de Red Bull. C'est donc officiellement un départ demandé par le pilote qui a été officialisé par l'équipe par un communiqué de presse intitulé : "Sergio Perez annonce son départ d'Oracle Red Bull Racing pour 2025."
Une fois ce départ acté se posait donc la question de son remplaçant. Logiquement, Yuki Tsunoda pouvait s'estimer comme le plus légitime puisqu'il a nettement tous ses coéquipiers récents au sein de VCARB : Nick de Vries, Daniel Ricciardo et Liam Lawson n'ont pas pu faire mieux que le Japonais. Mais ce dernier n'a finalement pas été sélectionné. Si son caractère rageur a souvent été mis en avant pour justifier cette non-promotion, c'est surtout le fait qu'il soit un protégé de Honda qui lui porte désormais préjudice. En effet, la relation entre le motoriste japonais et la galaxie Red Bull va prendre fin à l'issue de la saison prochaine, au profit de Ford. On peut donc imaginer que l'entourage du pilote va désormais activé deux pistes principales : soit rejoindre Aston Martin si Lawrence Stroll finissait par se lasser du manque de résultats de son propre fils, soit devenir le leader de Cadillac.
C'est donc Liam Lawson qui a été confirmé par Red Bull, pour officié aux côtés de Max Verstappen. A seulement 22 ans et 11 Grand Prix, celui-ci se retrouve donc projeté sur le devant de la scène. Les attentes seront donc naturellement très élevées mais on peut difficilement imaginer qu'il fasse pire que Sergio Perez ces derniers mois.
Il libère donc une place au sein de Racing Bulls. A ce petit jeu, c'est le Français Isack Hadjar, qui tire son épingle du jeu. Vice-champion en F2, il va donc devenir le troisième Français sur la grille la saison prochaine.
C'est Liam Lawson qui rit à la fin du jeu de chaises musicales au sein de Red Bull