McLaren se scinde en deux, entre Bahreïn et Abu Dhabi
Dans la foulée de son premier titre de Constructeurs depuis 1998, McLaren va connaitre une nouvelle réorganisation de son capital, désormais séparée entre Bahreïn et Abu Dhabi.
Quel contraste : alors que McLaren retrouve le sommet du championnat Constructeurs après une longue traversée du désert, sa santé financière n'est toujours pas au beau fixe. En effet, l'année 2023 a vu ses pertes exploser de 349 millions de livres sterling à 924 millions de livres sterling. L'année passée, le constructeur britannique a ainsi vendu 6% de voitures en moins (à 2248 unités) mais surtout ses revenus ont baissé de 37% (à 377 millions de livres sterling), signe que chacune de ses ventes s'est fait à un prix moins élevé.
Dans un tel contexte, les actionnaires ont décidé en décembre dernier de simplifier le capital : 100% du capital était alors détenu par le fonds d'investissements de Bahreïn, Mumtalakat. Complétée le 24 mars dernier, elle évolue déjà. En effet, il a été annoncé aujourd'hui que l'ensemble du capital de McLaren Automotive, la partie constructeur automobile, allait désormais être détenu par un autre acteur du Golfe Arabo-Persique. En effet, c'est désormais CYVN, l'un des actifs détenus en direct par le gouvernement d'Abu Dhabi. La signature de l'accord s'est ainsi faite dans l'enceinte même du circuit de Yas Marina, qui a vu McLaren remporter son premier titre Constructeurs en 26 ans.
Jassem Mohammed Bu Ataba Al Zaabi, le président de CYVN Holdings, a ainsi déclaré : "Cette acquisition marque un moment essentiel pour la vision de CYVN de construire une plateforme de mobilité connectée à l'échelle mondiale et souligne le rôle grandissant d'Abu Dhabi en tant que centre mondial d'excellence pour l'innovation pour la mobilité avancée. En associant l'héritage iconique de McLaren et l'expertise de CYVN dans l'ingénierie de pointe et ses capacités technologiques, nous cherchons à redéfinir la mobilité de haute performance et établir une nouvelle référence d'excellence."
Lorsqu'on sait que CYVN a également investi en décembre denier 2,2 milliards de dollars pour détenir 20% du constructeur électrique chinois NIO, on peut imaginer que les synergies entre les deux structures peuvent conduire McLaren à proposer des véhicules électriques de haute performance.
La division Compétition reste elle contrôlée par Mumtalakat, même si CYVN va également prendre une participation minoritaire au capital de cette division.