Graeme Lowdon nommé team principal de Cadillac
Déjà au cœur du projet Andretti depuis le départ, Graeme Lowdon vient d’être nommé team principal de l’équipe qui porte désormais le nom de Cadillac.
Retour par la grande porte pour Graeme Lowdon. Apres la faillite de son équipe Manor, le Britannique s’était retourné vers le WEC, puis vers la gestion de pilotes. Mais depuis deux ans, il opérait également comme conseiller auprès d'Andretti et de Cadillac pour préparer l'arrivée de l'équipe. C'est donc lui qui a mené les développements pour occuper un bâtiment entier a Silverstone, qui va servir de base opérationnelle principale de l’équipe.
On aurait pu penser ses efforts vains lorsque Liberty Media a décidé de refuser la candidature Andretti. Mais la semaine dernière, une solution a été trouvée : exit le nom Andretti, même si Mario Andretti sera bien au comité de direction, et mise en avant de Cadillac.
Maintenant que la structure a cet accord de principe de rejoindre la grille en 2026, elle peut mettre en place les nominations officielles pour étoffer son organigramme. La première étape passe donc par celle de son team principal, véritable visage de l'équipe auprès des différents organes officiels.
Graeme Lowdon dispose de l’expérience de lancer une équipe a partir d'une feuille blanche puisqu'il l'avait réalisé en 2010 avec sa structure Manor et qui porta plusieurs noms jusqu'en 2015. Mais cette fois-ci, il va disposer des moyens d'un constructeur mondial pour assurer la viabilité économique de l’équipe : "Je pense que la Formule 1 est le plus grand sport d’équipe au monde et les équipes fonctionnent grâce aux personnes. C'est une équipe qui a un vrai amour et envie de courir. Nous avons l’expérience et l'expertise de faire ça. La course automobile est au cœur de tout ce que nous faisons. C'est ce que je veux voir dans une équipe et j'ai très envie d'en faire partie. Je ne sous-estime pas la tache et j'ai le plus grand respect pour nos concurrents. J'ai hâte de faire face au challenge de courir. D'ici la, notre travail se poursuit au même rythme."
Maintenant que cette première nomination officielle, on peut s'attendre rapidement à ce que des annonces arrivent prochainement sur le volet technique. On peut aussi suspecter que Cadillac souhaitera s'attacher rapidement les services d'un pilote experimente pour mener les travaux de developpements sur sa monoplace 2026.