Cadillac a trouvé son motoriste

Publié le par Matthieu Piccon

Les choses s'accélèrent pour Cadillac : l'équipe américaine vient de signer avec son nouveau motoriste.

Après une usine à Silverstone, la nomination de son team principal, Cadillac vient de sceller un nouvel élément essentiel de sa montée en puissance : elle vient ainsi d'annoncer s'être associée avec Ferrari pour la fourniture de l'ensemble moteur/boite de vitesses.

Le choix est logique à plus d'un niveau. D'un point de vue comptable, Ferrari va perdre un client avec la bascule de Sauber chez Audi à partir de 2026. L'association avec Cadillac se fait donc à périmètre équivalent par rapport à la situation actuelle. Il aurait pu en être de même pour Mercedes, qui va perdre Aston Martin au profit de Honda, mais c'est donc Ferrari qui l'a emporté. Il faut dire que le marché américain est crucial pour Ferrari puisque c'est là que le Cheval Cabré écoule le plus grand nombre de ses voitures de grand tourisme.

Pourtant, à l'origine du projet mené par Andretti, c'était un autre motoriste qui était envisagé. Les discussions étaient bien avancées avec Renault, sans le moindre client depuis sa rupture avec McLaren depuis 2020. Le changement de stratégie du constructeur français a conduit à l'annonce de l'arrêt pur et simple de son projet 2026 mené par l'usine de Viry-Chatillon, puis la bascule dans le camp Mercedes pour sa propre équipe.  Renault est même allé jusqu'à refuser de vendre sa propriété intellectuelle, avec les installations et le personnel qui vont avec.

Depuis l'annonce que le projet était mené sous ombrelle Cadillac, on ressent un vive revirement dans les commentaires faits par les uns et les autres. Ainsi Fred Vasseur a déclaré : "C'est une très bonne chose de voir l'engagement d'une nouvelle équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux Etats-Unis. Nous sommes ravis de fournir à l'équipe notre moteur et notre boite de vitesses dans cette collaboration technique."

L'intégration sera certes moins importante qu'elle ne l'est à l'heure actuelle avec Haas mais cela va permettre aux ingénieurs de Cadillac d'avancer leurs travaux de développements maintenant qu'ils connaissent l'architecture du bloc moteur à intégrer dans le châssis qu'ils sont en train de développer. Il ne faut ainsi pas oublier que Cadillac, en tant que nouvel entrant dans la discipline, n'est pas tenu par l'interdiction faites aux autres équipes ne pas lancer leurs travaux sur la monoplace 2026 avant le 1er janvier prochain. Elle dispose donc de plusieurs mois d'avance sur le sujet et va pouvoir continuer ses travaux de R&D tout au long de la saison 2025.

Dans un premier temps, c'est un moteur Ferrari qui va motoriser la monoplace Cadillac

Dans un premier temps, c'est un moteur Ferrari qui va motoriser la monoplace Cadillac

Publié dans Cadillac, Moteurs, Ferrari, Renault

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