Sauber fait le choix de la jeunesse
L'année 2025 sera l'année de la jeunesse. Sauber n'échappe pas à la tendance, avec la promotion de Gabriel Bortoleto, qui mène actuellement le championnat de Formule 2.
2024 avait été une première dans l'histoire de la F1 : aucun débutant n'était titulaire en début de saison. Cependant, le plateau a bien changé. Cela a commencé dès Djeddah quand Oliver Bearman a remplacé Carlos Sainz, victime d'une crise d'appendicite. Le Britannique avait alors été brillant, ne commettant aucune faute. Cela avait fini de convaincre Haas de le titulariser pour la saison 2025. Il effectua même deux courses supplémentaires en tant que remplaçant de Kevin Magnussen, banni à Bakou et souffrant au Brésil.
Le second vent de jeunesse a soufflé lorsque Williams est finalement arrivé à bout de patience avec Logan Sargeant, qui n'aura pas saisir sa chance au cours de la saison et demie passée au sein de l'équipe. A l'inverse, l'Argentin a parfaitement rempli sa mission pour les neuf dernières courses puisqu'il a marqué des points dès sa deuxième course. Le pilote fait tellement impression qu'on entend son nom de plus en plus pour rejoindre le giron Red Bull, pourtant bien fourni.
D'ailleurs, ce dernier a également renouvelé une partie de ses effectifs, avec le départ définitif de Daniel Ricciardo, de nouveau remplacé par Liam Lawson après Singapour. Le Néo-Zélandais a marqué des points, au propre comme au figuré, en marquant des points dès sa première course, à Austin, avant de récidiver le week-end passé, à Interlagos. On devrait donc logiquement le retrouver la saison prochaine au volant de la seconde VCARB.
Dans un tel contexte, Sauber a décidé de suivre la tendance de faire confiance à la jeunesse. Après le recrutement du très expérimenté Nico Hülkenberg, l'équipe, qui va passer sous giron Audi en 2026, a donc décidé de se passer des services de ses deux titulaires, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. A la place, on découvrira donc au volant Gabriel Bortoleto. Celui-ci arrive avec des résultats qui parlent pour lui. Déjà champion de F3 la saison passée, il occupe actuellement la tête de la F2, à la lutte avec le français Isack Hadjar, alors qu'il reste deux week-ends de course.
Si Gabriel Bortoleto présente donc un pédigrée de premier ordre, cette nomination referme les derniers espoirs qu'un autre espoir, Théo Pourchaire, pouvait de nourrir d'être titularisé en F1, après plusieurs années de soutien de la filière Audi. Le Français paye certainement le fait de n'avoir le championnat qu'à la troisième tentative et de ne pas présenter un bagage important.
A l'inverse, le Brésilien peut s'appuyer sur la fortune familiale mais également sur les soutiens de son pays natal, comme Franco Colapinto a su le faire. Depuis septembre 2022, il est également soutenu par A14, l'agence de gestion de pilotes de Fernando Alonso et Flavio Briatore. Son titre de F3 lui avait ouvert les portes de l'académie McLaren mais l'équipe de Woking ne dispose pas de baquets à court terme et ne s'est donc pas opposée à la promotion de son futur ex-protégé.