Monza sécurise son avenir
Alors que les courses européennes font face à davantage de concurrence, Monza vient de sécuriser son avenir avec un nouveau contrat qui s'étend à 2031.
Même si la F1 n'a jamais compté autant d'épreuves au calendrier, la popularité actuelle de la discipline fait que de nombreux autres pays sont candidats pour accueillir un Grand Prix. Lors du récent renouvellement du contrat de Monaco, il a été évoqué que les courses européennes devraient probablement évoluer vers une alternance d'une année sur l'autre pour garantir leur place au calendrier sur la longue durée.
Voici une situation à laquelle devrait échapper Monza, qui vient à son tour de renouveler son contrat jusqu'en 2031. Il faut dire que le Temple de la vitesse dispose d'une place particulière puisque c'est avant tout le lieu de rassemblement des milliers de tifosi, tout acquis à la cause de la Scuderia Ferrari. La victoire de Charles Leclerc en septembre dernier en a été une nouvelle fois la démonstration grandeur nature.
Mais dans le monde actuelle, la passion ne suffit évidemment pas. C'est pourquoi ce sont surtout les investissements consacrés à la modernisation du circuit qui a fait pencher la balance, comme le confirme Stefano Domenicali, le PDG de la discipline : "Je suis ravi que le Grand Prix d'Italie reste au calendrier jusqu'en 2031. Monza est au cœur de l'histoire de la Formule 1 et l'atmosphère y est unique quand les tifosi se rassemblent en nombre pour supporter Ferrari et les pilotes. Les récentes améliorations des infrastructures du circuit et le programme d'investissements prévus sont un engagement fort du futur de long terme de la Formule 1 en Italie."
Cependant, l'Italie dispose actuellement de deux épreuves depuis qu'Imola a fait son retour à la faveur de la pandémie du Covid 19. A part les Etats-Unis, avec ses trois épreuves, l'Italie est le seul pays au monde dans cette situation et il semble peu probable que cela se poursuive à l'avenir. Il est donc peu probable que le Grand Prix d'Emilie-Romagne puisse bénéficier d'une prolongation de son contrat actuel afin que Liberty Media puisse signer avec un pays plus lucratif.