Liberty Media se recentre sur les sports mécaniques et se sépare de son PDG
Fin d'une époque : arrivé en 2005, Greg Maffei va quitter son poste de PDG de Liberty Media à la fin de l'année. Le fruit d'une transition stratégique qui va voir le groupe se concentrer sur la F1 et le MotoGP.
Les réunions annuelles des investisseurs sont le moment traditionnel où les dirigeants des entreprises cotées en Bourse exposent leur stratégie d'avenir pour convaincre les investisseurs de maintenir leurs participations au capital. Celle de Liberty Media, propriétaire de la F1, était prévu pour ce 14 novembre.
Cette réunion a été l'occasion de présenter deux annonces-clés : la volonté de se séparer de sa division Liberty Live et l'annonce du départ de son historique PDG, Greg Maffei. On peut imaginer que les deux annonces sont liées puisqu'elles sont la transcription d'un changement stratégique pour le groupe fondé et détenu par John Malone. Celui-ci va d'ailleurs occupé le poste de PDG par intérim le temps de trouver la perle rare, capable de remplacer un PDG en poste depuis deux décennies.
Liberty Live est une filiale à 7,7 milliards de dollars spécialisée sur l'organisation de concerts (82% de ses revenus), la vente de billets pour des concerts ou des épreuves sportives (13%) et le sponsoring (5%). Elle rassemble des marques connues du grand public comme Ticketmaster et Live Nation. Dans le cadre de la séparation de Liberty Media, cette filiale va également récupérer la détention de l'agence Quint, officiellement rachetée par la F1 en janvier dernier. Pour commenter cette décision, Greg Maffei a ainsi déclaré : "Depuis l'acquisition de Quint en janvier 2024, nous avons renforcé ses partenariats avec la Formule 1 et avons obtenu un éclairage sur ses fans et les tendances de demande de billets mais Quint est également complémentaire avec Live Nation, en particulier parce que Live Nation veut se développer dans l'hospitalité. Quint va continuer de renforcer ses partenariats avec la F1 et le MotoGP sous cette nouvelle structure actionnariale tout en ayant l'opportunité de développer son offre à de nouveaux partenaires."
L'objectif est de réaliser cette séparation d'ici à la mi-2025, le temps de passer par le processus de validation juridique. Mais d'ici-là, Greg Maffei ne sera plus, en tout cas en tant que PDG puisqu'il va passer au statut de simple consultant pour faciliter la transition lorsque son contrat va arriver à son terme, le 31 décembre 2024. John Malone a donc salué le travail réalisé au cours des deux dernières décennies : "Depuis son arrivée en 2005, Greg a mené l'évolution de Liberty. Il a augmenté la base de nos actifs, a rendu l'entreprise meilleure et a apporté davantage de valeurs aux actionnaires, tout en étant à la tête de cinq entreprises distinctes en même temps. Après les annonces d'aujourd'hui, notre entreprise est plus simple et plus concentrée que dans le passé, ce qui est un parfait résumé des accomplissements de Greg chez Liberty."
Maintenant Liberty Media va être uniquement dédié aux sports mécaniques, avec la détention de la F1 et du MotoGP. Le profil de son PDG va donc devoir répondre à ce nouveau profil de l'entreprise. On peut imaginer que Stefano Domenicali, déjà PDG de la F1 depuis 2020, puisse être intéressé par une telle promotion mais d'autres spécialistes du sport business pourrait également être intéressés, à l'image de personnes comme Toto Wolff ou Zak Brown.