La F1 se met en scène pour ses 75 ans

Publié le par Matthieu Piccon

C'est un projet évoqué depuis des années : lancer toutes les nouvelles monoplaces lors d'un événement commun. Cela va se concrétiser le 18 février prochain.

Au milieu des années 2000, les lancements de nouvelles monoplaces étaient devenues un spectacle à part entière. On peut se rappeler du mémorable lancement de McLaren à Berlin avec Fernando Alonso et Lewis Hamilton avec le large soutien de l'opérateur téléphonique Vodafone. Flavio Briatore avait aussi le sens du spectacle pour les lancements Benetton, puis Renault.

Ces dernières années, le spectacle est davantage devenu digital, avec chaque équipe qui fait son propre événement sur ses propres réseaux afin d'attirer toute la lumière à soi pendant une journée ou quelques heures seulement puisque les équipes n'avaient pas pris l'habitude de se consulter pour organiser leurs lancements et plusieurs pouvaient avoir lieu le même jour.

Dans sa quête de faire de chaque prise de parole un événement grandeur nature, Liberty Media a décidé de prendre la main et d'organiser un événement unique avec l'ensemble des dix équipes et des vingt pilotes rassemblés au même endroit, en même temps. Sans surprise, cette cérémonie commune aura lieu à Londres puisque l'essentiel des équipes sont basés outre-Manche. L'ensemble du paddock va donc se retrouver à l'O2 Arena.

Les ventes ont eu lieu dès ce vendredi 15 février. Mais cette mise en ligne a créé une certaine déception au sein des fans qui pensaient pouvoir se joindre à l'événement. Si la salle est d'une capacité de 20 000 places, une large part des places disponibles étaient déjà allouées aux équipes et aux nombreux sponsors directs de la F1. On retrouve là une certaine similitude avec des événements comme Roland Garros, avec des tribunes VIP régulièrement vides alors que les rangs supérieurs ne parviennent pas à satisfaire toute la demande des fans de tennis. Mais on peut aussi souligner que les 24 heures du Mans n'ont eu aucune difficulté pour vendre l'ensemble des 250 000 places mises en vente en moins de 24 heures !

Cet événement va également être le coup d'envoi des célébrations des 75 ans de la F1. Un programme d'activation spécial avait déjà été mis en place lorsque la F1 se rapprochait de la barre symbolique des 1 000 courses. Les célébrations des 70 ans avaient été largement perturbées par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de 2020. Liberty Media entend donc bien faire de 2025 une nouvelle rampe promotionnelle pour encore renforcer l'attractivité de la discipline. 

La F1 va privatiser l'O2 Arena de Londres pour une soirée

La F1 va privatiser l'O2 Arena de Londres pour une soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article