La F1 rationalise son calendrier

Publié le par Matthieu Piccon

Avec le développement du nombre de courses en Amérique du Nord, la F1 se retrouvait à faire des allers-retours des deux côtés de l'Atlantique. Monaco a donc été contraint de faire des efforts pour rationaliser le calendrier.

Traditionnellement, Monaco a toujours été organisé le dernier week-end de mai. Cela a permis à la Principauté d'être positionné juste à la fin du festival de Cannes le samedi soir et donc de profiter de la venue de nombreuses stars du cinéma lors de la course du dimanche.

Avec son statut de seule course urbaine, Monaco a longtemps bénéficié d'un traitement spécial en ne renversant aucune redevance au détenteur des droits commerciaux. L'Automobile Club de Monaco était également en mesure d'assurer son propre sponsoring, sans lien avec les sponsors officiels de la F1. Mais les traditions prennent fin les unes après les autres. Ainsi en 2022, le format spécial avec de l'action en piste le jeudi, samedi et dimanche, avec une pause le vendredi a été abandonné pour que l'épreuve devienne davantage une épreuve normale.

A l'occasion de la signature d'un nouveau contrat avec la F1, qui lui assure une présence jusqu'en 2031, Monaco a donc été contraint d'abandonner sa date privilégiée au calendrier. Au lieu de la dernière semaine de mai, l'épreuve aura lieu à partir de 2026 lors de la première semaine de juin.

La raison ? Cela permet d'avancer d'une semaine le Grand Prix du Canada et donc de lier l'épreuve canadienne avec celle de Miami, qui a pour l'instant été programmé début mai. En rapprochant les deux épreuves, le Formula One Circus va donc éviter de faire un double aller-retour outre-Atlantique. Officiellement, il s'agit de respecter les engagements de responsabilité environnementale de la discipline. Mais surtout cela va permettre de nombreuses économies de fret aérien tout en préservant quelque peu le personnel des équipes, mis à forte contribution par un calendrier à 24 épreuves.

Ce changement de date va également mettre fin à une autre tradition : la tenue de deux courses légendaires le même jour puisque les fans de sports automobiles pouvaient ainsi passer du Grand Prix de Monaco aux 500 miles d'Indianapolis, grâce au décalage horaire entre les deux continents. Pour les plus accros, il était même possible de rajouter les 600 miles de Charlotte, en Nascar.

Monaco perd ses privilèges un à un mais reste au calendrier

Monaco perd ses privilèges un à un mais reste au calendrier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article