Cadillac obtient sa place sur la grille
La F1 va bien compter une onzième équipe en 2026 puisque Cadillac a obtenu une place. Mais Andretti disparait de l'équation ou du moins en apparence.
On aura connu annonce plus triomphale : pour fêter l'arrivée d'un nouveau constructeur mondial sur la grille, la F1 ne s'est pas fendu du moindre communiqué de presse et a simplement diffusé un message sur son site officiel. L'information a certes été relayé sur ses réseaux sociaux mais noyée au milieu des moments forts de la course à Las Vegas de dimanche matin. On est loin des séances de photos officielles avec le ban et l'arrière-ban des dirigeants d'Audi lorsque l'annonce du constructeur en tant que motoriste a été effectuée en août 2022.
Il n'empêche que malgré les efforts de communication non déployés par Liberty Media, la nouvelle n'en reste pas majeure : pour la première fois, Cadillac va faire son arrivée officielle en Formule 1 dès 2026. Soit exactement ce qui avait été refusé à grand bruit en janvier dernier lorsque Liberty Media avait dressé un véritable réquisitoire pour ne pas accorder cette précieuse onzième licence.
Mais au cours du dernier mois, deux évolutions majeures ont eu lieu : la première et la principale est que Michael Andretti a fini par se résigner à quitter l'équipe qu'il a fondé afin de ne pas être une entrave dans les négociations. C'est donc Dan Towriss qui préside désormais aux destinées de l'équipe et a poursuivi les négociations. Cet élément personnel a également été facilité du côté de Liberty Media, avec le départ à venir de Greg Maffei, son PDG.
Dans un tel contexte, les relations personnelles ont pu être effacées de l'équation et les deux parties ont pu s'asseoir au tour de la table pour mener des discussions rationnelles. Afin de pouvoir aller de l'avant, un compromis a été trouvé : si la gestion opérationnelle de l'équipe sera toujours bien assurée par Andretti, le nom officiel de l'équipe sera Cadillac Formula One Team.
Cependant, Cadillac a bien précisé dans son propre communiqué que Mario Andretti serait bel et bien un directeur de l'équipe. Le patriarche a ainsi pu commenter : "Mon premier amour était la Formule 1 et maintenant, 70 ans plus tard, le paddock de F1 est toujours mon endroit préféré. Je suis absolument ravi d'être avec Cadillac, la Formule 1, Mark Walter et Dan Towriss. Je dois me pincer pour croire que je suis toujours impliqué à ce stade de ma vie." Evidemment, le double champion du monde n'était pas présent dans le communiqué de la F1, signe que la famille Andretti est toujours dans le collimateur.
Maintenant que cette annonce officielle a été faite, cela va permettre à sa base de Silverstone de continuer à se développer et à travailler sur le développement de sa monoplace puisque l'équipe n'a pas à faire face aux contraintes réglementaires et budgétaires des équipes déjà présentes dans la discipline. Reste maintenant à savoir quel moteur sera installé à l'arrière des monoplaces. La solution qui parait la plus évidente serait d'utiliser la base de Viry-Chatillon abandonnée par Renault mais cette piste semblait avoir été refusée dans un premier temps par les dirigeants du Losange.