Audi revend déjà une partie de son équipe de F1

Publié le par Matthieu Piccon

Audi n'est pas encore arrivée officiellement sur la grille qu'elle a déjà revendu une partie de son capital au fonds d'investissements du Qatar. De quoi continuer à alimenter les rumeurs sur sa véritable ambition à long terme.

Audi et la F1 connaissent une histoire mouvementée. Pendant des années, Bernie Ecclestone avait tenté sans succès d'attirer Volkswagen alors premier constructeur automobile mondial. En 2022, Liberty Media y était enfin parvenu, en annonçant l'arrivée d'Audi en tant que motoriste. Plusieurs mois plus tard, il était également confirmé que la marque allemande allait racheter Sauber afin d'être une écurie à 100%.

La situation sportive est actuellement catastrophique puisque Sauber n'a pas marqué le moindre point cette saison. Mais ce n'est pas le plus inquiétant : alors que l'arrivée sur la grille est prévue pour 2026, la montée en puissance de l'équipe ne semble pas se dérouler dans la sérénité. Le point-clé fut le fait de renvoyer en juillet dernier ses deux principaux dirigeants afin de laisser la place à Mattia Binotto.

Aujourd'hui, il a été annoncé qu'Audi avait déjà cédé une partie du capital de l'écurie à la Qatar Investment Authority. Les deux parties se connaissent déjà bien puisque la QIA est déjà au capital du groupe Volkswagen depuis de nombreuses années. Elle est donc bien au courant des importantes difficultés financières auxquelles fait face le constructeur allemand alors que la transition vers les véhicules électriques ne se déroule pas aussi vite que l'espérait la firme de Wolfsburg. Dans un contexte où il est contraint de fermer trois usines sur son territoire, les investissements consentis pour arriver en F1 semblent difficiles à justifier auprès des syndicats et de l'opinion publique.

Bien entendu, les dirigeants d'Audi se gardent bien de rappeler ce contexte difficile et ne déclarent voir que du positif dans cette session. Gernot Döllner, son PDG, a ainsi déclaré : "L'investissement de QIA démontre la confiance que le project F1 d'Audi a déjà inspiré, soulignant l'engagement plein et entier d'Audi pour cette initiative. Cette injection de capital va accélérer la croissance de l'équipe et est une nouvelle étape dans notre stratégie de long terme. L'implication de QIA va encore renforcer l'énergie pour les efforts dans nos installations d'Hinwil et Neuburg alors qu'ils travaillent pour l'entrée d'Audi en 2026."

Sans surprise, l'accord a été annoncé en levée de rideau du Grand Prix du Qatar.

QIA était déjà actionnaire du groupe Volkswagen

QIA était déjà actionnaire du groupe Volkswagen

Publié dans Audi, Sauber, Qatar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article