Michael Andretti poussé vers la sortie
Devant l'impasse des négociations pour entrer en Formule 1, Michael Andretti a décidé de prendre du recul de sa propre équipe, où il ne sera plus que conseiller.
Dire que les relations entre le clan Andretti et Liberty Media sont orageuses est un doux euphémisme. Après le camouflet public du refus de sa candidature par le détenteur des droits commerciaux, Andretti avait décidé de contre-attaquer en saisissant le congrès américain.
Mais à un moment, les relations deviennent plus personnelles que rationnelles, ce qui pousse à prendre les décisions qui s'imposent. C'est le cas au sein d'Andretti Global, où Michael Andretti vient d'annoncer qu'il allait prendre du recul de l'équipe qu'il avait racheté en 2003. Dans une lettre adressée aux fans, il a ainsi déclaré : "Des décennies à courir à fond ne viennent pas sans sacrifices. Après beaucoup de réflexion ces derniers mois, j'ai pris la décision de me retirer. J'ai eu un rôle opérationnel au quotidien depuis que je suis sorti de la monoplace et il est temps que je passe le bâton à mon associé et ami, Dan Towriss."
Ce dernier connait bien la structure fondée par l'héritier de Mario Andretti puisqu'il en est actionnaire depuis 2022. Il est aussi l'un de ses principaux sponsors avec ses entreprises Gainbridge et Delaware Life. C'est donc l'hommes d'affaires qui va désormais prendre en main les destinées de l'équipe et sera donc le principal interlocuteur de Liberty Media.
Une telle décision est le reflet de la stratégie de privilégier le bien et la croissance de son entreprise, plutôt que de s'accrocher à une ambition personnelle. Michael Andretti a tout de même précisé qu'il allait rester comme conseiller de l'équipe, ce qui lui permettra tout de même de se rendre sur les circuits si la candidature d'Andretti Global (ou le rachat d'une des dix équipes actuelles) finit par se concrétiser.