LVMH passe des Jeux Olympiques à la F1
Après son partenariat avec les Jeux Olympiques, le géant du luxe LVMH a signé un contrat de très long terme avec la F1. De nombreuses marques vont ainsi investir dans la discipline.
Lors des derniers Jeux Olympiques, LVMH avait réussi un tour de force en s'offrant une visibilité sans égale à travers un partenariat local avec le Comité Olympique. L'un des éléments les plus visibles était évidemment les plateaux des médailles aux couleurs du fameux monogramme Louis Vuitton.
L'événement français étant désormais passé, le géant dirigé par Bernard Arnaud va désormais réalloué ce budget marketing à un autre événement mondial mais sur une durée plus longue. En effet, il a été annoncé que le groupe français allait désormais être un partenaire de la F1. La durée est impressionnante puisqu'elle porte sur dix ans et va rapporter à la discipline 110 millions de dollars (100 millions d'euros) par saison. A titre de comparaison, la somme évoquée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques étaient de 150 millions d'euros.
LVMH va ainsi reproduire la même stratégie, avec un déploiement de plusieurs de ses marques. Avec ses 75 marques, il a l'embarras du choix mais trois ont déjà été nommées : Louis Vuitton, Moet Hennessy et TAG Heuer. Le malletier va ainsi fournir les écrins des trophées remis sur le podium, ce qui est une catégorie de sponsors qui n'existait pas jusqu'à présent.
Moet et Chandon va faire son retour sur les podiums en tant que champagne officiel de la discipline. Cela met donc fin à l'association avec le prosecco italien Ferrari, en vigueur depuis la saison 2021. La marque a une longue histoire en F1 puisqu'il occupa brièvement le même rôle lors de la saison 2020. Sa filiale de vin pétillant californien Chandon avait ainsi été un sponsor de McLaren à partir de 2015.
Quant à TAG Heuer, la marque va devenir le chronométreur officiel de la F1, en lieu et place de Rolex. C'est un changement majeur pour la discipline et l'horloger suisse, qui étaient associés depuis 2012. C'est donc un des derniers partenariats datant de l'époque Bernie Ecclestone qui prend fin. Pour TAG Heuer, la F1 est depuis un élément-clé de sa communication puisqu'elle fut associée à McLaren de 1985 à 2015, avant de basculer chez Red Bull. Contacté par nos soins, la marque horlogère a confirmé qu'elle allait maintenir son accord avec l'équipe de Milton Keynes. Il s'agit donc bien une augmentation globale de sa présence dans le sport et non une simple réallocation de budget.