L'IndyCar s'associe aux Dallas Cowboys et Texas Rangers

Publié le par Matthieu Piccon

Pour son retour au Texas, l'IndyCar a décidé d'avoir une nouvelle course urbaine. Pour se faire, la discipline s'est associée aux Dallas Cowboys et Texas Rangers pour pouvoir faire une épreuve autour de leurs stades.

L'IndyCar cherche toujours la formule magique pour s'établir entre la Nascar (catégorie-reine des sports automobiles aux Etats-Unis) et la F1, dont la popularité outre-Atlantique a explosé ces dernières années. Mais Penske Entertainment, qui détient la discipline depuis 2020, vient de signer un coup de maître marketing avec la création du Grand Prix d'Arlington.

Si ce n'est pas la ville la plus connue des Etats-Unis, elle dispose d'un intérêt géographique particulier puisqu'elle est à mi-chemin entre Dallas et Fort Worth, ce qui en fait le quatrième marché le plus peuplé du pays. Mais surtout, c'est là que les équipes de football américain des Dallas Cowboys et de baseball des Texas Rangers ont décidé d'ériger leurs stades respectifs. C'est tout un quartier dédié aux sports et au divertissement qui s'est construit autour de ces deux enceintes.

Les équipes de Roger Penske ont donc réussi à convaincre les deux équipes de s'associer à elles pour organiser une épreuve urbaine autour de leurs stades, à partir de mars 2026. Le montage financier rappelle celui que la F1 a pu signer avec les propriétaires des Miami Dolphins pour organiser une épreuve autour du Hard Rock Café Stadium.

Pour comprendre la magnitude de cet accord pour l'IndyCar, il suffit de s'intéresser à la valorisation des Dallas Cowboys : CNBC l'a récemment réévalué à la hausse pour atteindre 11 milliards de dollars ! Pour rappel, Liberty Media a racheté l'ensemble des droits commerciaux de la F1 pour 4,4 milliards de dollars en 2016. L'équipe de NFL génère plus de 1,2 milliard de dollars de revenus par saison, notamment grâce à son stade de 80 000 places. Surnommée depuis les années 1970 "America's team", elle dispose d'une popularité sans commune mesure au reste des autres équipes professionnelles.

A l'occasion de la conférence de presse pour marquer l'événement, tous les grands pontes des trois organisations ont fait le déplacement, à commencer par Roger Penske, Jerry Jones, le propriétaires des Cowboys et Neil Leibman, le directeur des opérations des Rangers. Parmi les pilotes, on pouvait retrouver Alex Palou (triple champion de la discipline) et Josef Newgarden, pilote Penske et parmi les plus populaires. Jerry Jones a ainsi déclaré : "Un événement d'une telle magnitude est un autre reflet de ce que nous avions imaginé il y a plus de 15 ans quand nous avons imaginé l'AT&T Stadium."

Il reste à voir si cette nouvelle épreuve enterre les espoirs d'un retour du Texas Motor Speedway, également situé dans la même Métroplexe de DFW. On pourrait imaginer une cohabitation entre les deux épreuves puisque le TMS est un ovale à haute vitesse, comme Indianapolis, alors que le Grand Prix d'Arlington présentera le profil d'une épreuve urbaine.

Alex Palou a fait le déplacement à Arlington
Alex Palou a fait le déplacement à Arlington

Alex Palou a fait le déplacement à Arlington

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