COTA : le match des billets F1, Nascar et WEC

Publié le par Matthieu Piccon

Trois championnats pour un même circuit : le Circuit des Amériques s'est imposé au cœur du calendrier de plusieurs championnats de premier plan. Analyse des différences sur les prix des billets pour chaque.

Le Circuit des Amériques, COTA en langue locale, n'a que douze ans mais il s'est déjà imposé parmi les circuits incontournables. S'il a d'abord été conçu pour faire revenir la Formule 1 aux Etats-Unis, il peut s'adapter à différentes catégories. Sur la saison 2024, le circuit accueille ainsi trois championnats automobiles majeurs : la F1 bien sûr mais également la Nascar et le WEC, qui effectue son retour après plusieurs années du côté de Sebring, en Floride.

Avec un tel échantillon, il est intéressant de mener une étude comparative du prix des billets et des prestations offertes pour chaque épreuve. Nous allons suivre l'ordre chronologique de la tenue de ses épreuves, en commençant donc par la Nascar (mars), puis le WEC (septembre), pour finir avec la F1 (octobre).

La Nascar est et reste le sport automobile de référence aux Etats-Unis. Cependant, son terrain d'action traditionnel est le format si spécifique de l'oval. Les courses sur circuits dits routiers sont encore minoritaires, même si elles se sont développées ces dernières années. COTA rentre dans cette catégorie, ce qui n'empêche nullement son succès populaire. Pour un billet dans le virage 15 (l'enchainement à base vitesse qui suit la grande ligne droite de retour), il fallait compter 118 dollars par personne. Par ailleurs, aucun frais de parking n'étaient nécessaires, à part si les spectateurs souhaitaient être sur le lot A, à l'arrière de la ligne droite des stands.

La seconde discipline était donc le WEC. Si les Etats-Unis comptent plusieurs courses d'endurance réputées, comme les 24 heures de Daytona ou son championnat IMSA, elles font rarement le plein de spectateurs sur place. Par conséquent, les organisateurs mettent en place une tarification très accessible. Ainsi pour 59 dollars, les spectateurs avaient accès l'ensemble du circuit, tribunes comprises. Ils avaient donc la possibilité de changer de point de vue au cours d'une course de six heures. Afin d'en faire une épreuve très familiale, les enfants de moins de 12 ans pouvaient rentrer gratuitement. Pour 40 dollars supplémentaires par personne (enfants compris), il était même possible d'aller dans la voie des stands pour une session d'autographes avec l'ensemble des pilotes de la grille. Par contre, il fallait prévoir 37,50 dollars pour pouvoir se garer sur les parkings dans l'enceinte du circuit.

Last but not least, la Formule 1. La stratégie commerciale pour le prix des billets ne fait preuve d'aucune ambiguïté : il s'agit bien du pinacle des sports automobiles ! En effet, pour les mêmes places en tribunes du virage 15, les places pour le week-end s'élevaient à 969 dollars par personne et les différents parkings dans l'enceinte étaient positionnés à hauteur de 150 dollars par jour ! Mais c'est aussi là que l'on se rend compte de la stratégie évènementielle mise en place par Liberty Media. Car pour ce prix, les spectateurs avaient non seulement le spectacle en piste mais également en dehors. Ainsi le vendredi soir a vu un concert de Sting et le samedi un autre d'Eminem. Pour accéder au concert, n'importe quel billet pour la journée suffisait mais il était également possible d'acheter des places uniquement pour le concert.

On voit donc bien que chaque discipline adapte sa propre stratégie en fonction de l'attractivité qu'elle peut offrir à ses audiences cibles.

La grande tour du Circuit des Amériques voit défiler de nombreuses voitures de course

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