Mercedes confirme Kimi Antonelli
Après des mois de spéculation, Mercedes a enfin confirmé l'identité du successeur de Lewis Hamilton : il s'agit du jeune italien de 18 ans, Kimi Antonelli.
Comment remplacer un septuple champion du monde ? Par un pilote ayant déjà fait ses preuves ou au contraire, en profiter pour repartir d'une feuille blanche ? Toto Wolff a hésité entre les deux options : s'il a tenté de profiter de la crise interne chez Red Bull pour faire venir Max Verstappen, il a finalement dû se résoudre à l'autre option, à savoir faire le choix de la jeunesse avec la promotion de Kimi Antonelli.
Le jeune Italien vient de signer ses 18 ans, âge minimum pour faire ses débuts en F1. Afin de maximiser l'exposition de cette nouvelle, Mercedes avait également choisi d'accorder sa première séance d'essais libres au jeune pilote à l'occasion du Grand Prix de Monza. Manque de chance, ce dernier est sorti de la piste... au bout d'un tour et demi ! L'analyse des données a ainsi montré que le pilote de F2 avait franchi les virages précédents bien plus vite que l'ensemble du plateau, ce qui a provoqué une surchauffe de ses pneumatiques et n'a pas été en mesure de prendre la Parabolica.
Une erreur de jeunesse, qui n'a pas empêché l'équipe de le confirmer en tant que titulaire quelques heures plus tard. Mercedes dispose donc désormais d'un duo de pilotes qui ont tous les deux suivis son programme de jeunes pilotes, ce que ne manque pas de rappeler Toto Wolff : "Notre duo de pilotes pour 2025 associe expérience, talent, jeunesse et vitesse. Nous sommes excités de voir ce que peuvent apporter George et Kimi en tant qu'individus mais aussi en tant que partenaires. Notre line-up est parfait pour débuter la prochaine étape de notre histoire. C'est également une preuve de la force de notre programme de développements de jeunes pilotes et de notre confiance envers les talents développés en interne."
Cependant, cette arrivée place George Russell dans une situation paradoxale. Il se retrouve donc leader de l'équipe avec ses trois saisons passées au sein de l'équipe, auréolées de deux victoires. Mais son contrat actuel expire également à la fin de la saison prochaine. On sait que Toto Wolff n'a pas encore tiré une croix sur le recrutement de Max Verstappen, si la baisse de performance au sein de Red Bull venait à se confirmer. Dans ce cas, on imagine mal qu'il mettrait sur le banc le nouveau venu, ce qui placerait donc George Russell sur un siège éjectable. Une situation qu'a pu connaitre Carlos Sainz lorsque Ferrari a entrevu la perspective de faire venir Lewis Hamilton.