Adrian Newey atteint son objectif
Nouveau gros coup de Lawrence Stroll : après quatre mois de négociations, il est parvenu à convaincre Adrian Newey de rejoindre Aston Martin, avec un argument qu'aucune autre équipe ne pouvait rivaliser.
La saga Newey a connu son épilogue puisque l'ingénieur le plus courtisé du plateau a enfin pris sa décision, après des mois de tractation. Depuis qu'il avait officialisé son départ de chez Red Bull début 2025, la destination d'Adrian Newey était sur toutes les bouches dans le paddock. Pendant un certain temps, il était envoyé avec insistance du côté de Maranello puisque la perspective de s'associer à Ferrari et Lewis Hamilton pouvait présenter un défi à la hauteur de son palmarès XXL : 12 titres Pilotes et 13 Constructeurs glanés au sein de Williams, McLaren et Red Bull.
Finalement, c'est un autre défi qu'il s'est lancé : combler les ambitions de Lawrence Stroll de triompher avec Aston Martin. Après s'être offert tour à tour les services de Sebastian Vettel et Fernando Alonso, un tout nouveau siège social, un partenariat approfondi avec Honda, c'est le dernier étage de la fusée qui est désormais complété puisqu'il va désormais pouvoir s'appuyer sur un des plus grands ingénieurs de l'histoire de la discipline.
Evidemment, il a fallu sortir le carnet de chèques pour finir de le convaincre et on évoque ainsi un contrat de cinq ans pour une valeur globale de 180 millions d'euros. Une telle somme n'aura absolument aucun impact sur le plafond des budgets de l'équipe puisque ce dernier permet d'exclure les trois plus gros salaires de son équipe dirigeante ainsi que celui des pilotes. Par contre, pour prendre la mesure d'une telle somme : seuls Lewis Hamilton et Max Verstappen disposent d'un salaire plus élevé. Adrian Newey sera donc mieux payé que le pilote-star de l'équipe, Fernando Alonso.
Mais au-delà de cette somme, ce qui a permis à Lawrence Stroll de faire pencher la balance est qu'il pouvait lui offrir ce dont l'ingénieur a toujours rêvé : devenir actionnaire d'une équipe de F1 ! En effet, il a été annoncé qu'en plus de son poste de partenaire technique, Adrian Newey va également obtenir une participation au capital de l'équipe. On peut se rappeler que c'est précisément cette demande non satisfaite par Frank Williams qui l'avait poussé à quitter l'équipe éponyme, au profit de McLaren.
Lors d'une conférence de presse en grande pompe dans le tout nouveau siège de Silverstone, il a ainsi déclaré : "Lawrence est déterminé à créer une équipe qui gagne. Il est le seul actionnaire majoritaire d'une équipe à être activement engagé dans le sport. Son engagement est démontré par le développement du nouveau campus d'Aston Martin et d'une nouvelle soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement de tout premier ordre mais qui créent un écrin très agréable pour travailler."
Avec son nouveau poste, il aura donc les responsabilités de l'ensemble de la performance de l'équipe mais le quotidien sera sous la responsabilité d'Enrico Cardile, qui a été nommé directeur technique de l'équipe en juillet dernier et dont l'arrivée est également prévue pour 2025. S'associer avec un constructeur automobile devrait également lui permettre de se lancer dans la réalisation d'une nouvelle hypercar alors qu'il était à l'origine de la Valkyrie d'Aston Martin (du temps de l'association entre Red Bull et la marque britannique) et de la RB17 à près de six millions de dollars l'unité.
Maintenant que tout l'organigramme est déterminé pour aborder la prochaine révolution technique en F1 la question des pilotes va rapidement se poser. Si le statut de Lance Stroll semble intouchable (à moins d'envisager une bascule sur le programme de WEC d'Aston Martin), est-ce que l'âge de Fernando Alonso finira par avoir raison de son talent pur et de sa vitesse de pointe ? Ou est-ce que Lawrence Stroll cherchera à viser encore plus haut en faisant venir Max Verstappen, dont la proximité avec Adrian Newey et Honda est de notoriété publique ?