Williams sacrifie Logan Sargeant

Publié le par Matthieu Piccon

Logan Sargeant était sur la sellette depuis l'an dernier déjà. Finalement, Williams a décidé de remplacer l'Américain avec effet immédiat par Franco Colapinto, actuellement en F2.

Le moins que l'on puisse dire est que la situation de Logan Sargeant chez Williams était précaire depuis le début de la saison. Autant l'année dernière, James Vowles avait toujours soutenu son pilote, malgré un net déficit de performances par rapport à son coéquipier, Alex Albon.

La situation a drastiquement changé cette saison : pour commencer, il ne fut confirmé que début décembre, soit extrêmement tard. Mais le point de rupture est sans doute arrivé dès le week-end australien : Alex Albon a détruit sa monoplace en essais libres mais Williams décida alors de confier la seule monoplace encore valide au Thaïlandais, contraignant Logan Sargeant au forfait par manque de voiture !

Au cours de la saison, les commentaires se sont faits de plus en plus critiques alors que l'Américain n'a toujours pas débloqué son compteur de points cette saison alors que son coéquipier affiche quatre points. Son avenir au sein de l'équipe fut scellé lorsque Williams a fini par annoncer le recrutement de Carlos Sainz pour la saison prochaine.

Mais une étape supplémentaire a été franchie le week-end dernier lorsque le pilote originaire de Floride a une nouvelle fois détruit sa monoplace lors des essais libres 3, ce qui l'a contraint au forfait pour les qualifications. James Vowles a donc décidé de trancher dans le vif et il ne cache pas les raisons de son choix : "Remplacer un pilote en cours de saison n'est pas une décision prise à la légère mais nous pensons que cela offre à Williams davantage de chances de se battre pour des points pendant le reste de la saison. Nous venons d'apporter de grosses améliorations sur la voiture et nous devons maximiser toutes les chances de marquer des points dans une bataille de milieu de peloton particulièrement serrée."

Si la raison de ce choix est effectivement logique, le choix de son remplaçant est lui plus surprenant : Williams a décidé de faire appel à Franco Colapinto, actuellement sixième du championnat de Formule 2. Certes l'Argentin fait partie du programme de développement de l'équipe mais il n'est jamais apparu comme un candidat pour un baquet de titulaire.

Il faut cependant reconnaitre que les alternatives n'étaient pas nombreuses pour l'équipe de Grove. Les pilotes d'expérience disponibles ne sont pas légion : Mick Schumacher, toujours réserve chez Mercedes et désormais titulaire en WEC chez Alpine, avait fini par lasser Haas avec ses nombreux accidents, Williams n'entend pas donner du temps de roulage supplémentaire à Liam Lawson, toujours dans le giron Red Bull. Quant à Kimi Antonelli, cela n'aurait pas été lui rendre service de lui faire faire neuf courses chez Williams, avant d'être plongé dans le grand bain de Mercedes la saison prochaine.

Williams se dit donc que la situation ne pouvait pas être pire et le pilote de 21 ans dispose d'une opportunité unique de montrer ce qu'il vaut au volant d'une F1. Oliver Bearman n'a eu besoin que de son coup d'éclat en Arabie Saoudite pour sécuriser sa place chez Haas, tout comme Nick de Vries à Monza en 2022.

Franco Colapinto avait roulé chez Williams à Silverstone

Franco Colapinto avait roulé chez Williams à Silverstone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article