Haas se sépare de Kevin Magnussen
Après avoir officialisée l'arrivée d'Oliver Bearman, Haas a confirmé le départ de Kevin Magnussen. De quoi laisser une porte grande ouverte au recrutement d'Esteban Ocon.
L'histoire entre Haas et Kevin Magnussen est un long fleuve loin d'être tranquille. En effet, le Danois avait été laissé sur le band de touche à l'issue de la saison 2020, au profit d'un duo de pilotes débutants Mick Schumacher et Nikita Mazepin. Sans volant en F1, il s'était alors tourné vers l'endurance. Il avait même été confirmé comme pilote-titulaire au sein du nouveau programme Peugeot.
Mais la guerre en Ukraine est passée par là et Haas a été contraint de couper tous ses liens avec la Russie et son encombrant sponsor Uralkali. Dans l'urgence, l'équipe avait alors rappelé son ancien pilote, qui a alors abandonné tous ses autres projets. Ayao Komatsu, le directeur de l'équipe, est ainsi revenu sur cet épisode : "Personne n'a davantage couru en course pour nous et nous avons de très bons souvenirs ensemble, notamment sa remarquable cinquième place lors du Grand Prix de Bahrain en 2022 lorsque Kevin a début sa deuxième période au sein de l'équipe. Il ne s'attendait pas à piloter une Formule 1 ce week-end là mais il a réalisé une performance remarquable, qui a été un formidable boost pour toute l'organisation et a une nouvelle fois démontré son talent derrière le volant."
Mais après sept saisons, il est désormais temps de se dire au revoir. Il faut reconnaitre que l'ancien pilote McLaren et Renault a été nettement dominé par son coéquipier, Nico Hülkenberg, en partance pour Sauber-Audi. L'Allemand compte ainsi 22 points contre 5 pour le Danois.
Cependant, Haas n'entend pas réaliser la même erreur qu'en 2021 avec deux pilotes néophytes au volant. Si Oliver Bearman est promis à un grand avenir avec le soutien de Ferrari, il est encore très jeune. A n'en pas douter, l'équipe américaine est donc à la recherche d'un pilote d'expérience. Le candidat idéal semble actuellement être Esterban Ocon, dont le départ d'Alpine a déjà été acté. Une officialisation pourrait ainsi avoir lieu dans les prochaines semaines, peut-être même dès le week-end prochain où le Formula One Circus se réunira à Spa-Francorchamps.
Quant à Kevin Magnussen, les portes de la F1 semblent se refermer définitivement derrière lui. Les pilotes les plus probables semblent être l'endurance, où les constructeurs sont toujours plus nombreux dans la catégorie-reine ainsi qu'en GT, ou l'IndyCar.