Esteban Ocon rebondit chez Haas
Laissé libre par Alpine, Esteban Ocon a sécurisé sa présence sur la grille avec un nouveau contrat pluri-annuel avec Haas.
Dans le paddock de Miami, Esteban Ocon nous avait fait savoir qu'il était en discussions avec plusieurs équipes car il n'entendait pas se retrouver sur la touche. Le Français avait ainsi retenu les leçons de sa mise sur la touche à la fin de la saison 2018. A l'époque, il devait être titularisé chez Renault mais les dirigeants du constructeur français avait saisi l'opportunité d'attirer Daniel Ricciardo. Esteban Ocon avait alors dû se contenter d'une saison comme troisième pilote Mercedes, avant de finalement arriver chez Renault pour 2020.
Après cinq saisons passées ensemble, marquée par la victoire du Tricolore lors du Grand Prix de Hongrie 2021, les deux parties avaient décidé de se séparer à la fin de la saison. Restait donc à savoir où il allait rebondir. Il fut un temps évoqué du côté de Mercedes, de par les liens anciens qui l'unissent à la firme à l'étoile. Mais celle-ci semble attirer par la perspective de titulariser Andrea Kimi Antonelli.
Les trois alternatives qui se présentaient étaient donc Haas, Williams ou Sauber-Audi. C'est donc bien l'équipe américaine qui a emporté la mise. Pour la première fois de l'histoire de l'équipe, un vainqueur de Grand Prix va donc s'installer au volant d'une de leurs monoplaces. Il pourra donc jouer pleinement le rôle de leader de l'équipe puisqu'il devra accompagner la première saison complète en F1 du prometteur Oliver Bearman.
Il dispose également d'une histoire personnelle avec le nouveau directeur de l'équipe, Ayao Komatsu puisque le Japonais fut son ingénieur de piste lors de son premier essai au volant de la Lotus alors qu'il venait de remporter le championnat européen de Formule 3... devant un certain Max Verstappen. Il a donc commenté : "L'expérience qu'il apporte, non seulement de par son propre talent mais aussi d'avoir travailler au sein d'une équipe constructeur, sera un avantage pour nous dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était essentiel d'avoir un pilote d'expérience aux côtés d'Oliver Bearman l'an prochain mais Esteban n'a que 27 ans. Il est encore jeune avec beaucoup à prouver."
Il ne reste donc plus que cinq places à prendre sur la grille (Mercedes, Williams, Sauber-Audi, VCARB et Alpine), ce qui doit commencer à augmenter le stress d'un pilote comme Carlos Sainz, qui n'a toujours pas sécurisé son propre avenir alors que son départ de chez Ferrari est acté depuis six mois.