Carlos Sainz refuse Audi et Alpine

Publié le par Matthieu Piccon

Après des mois de réflexion, Carlos Sainz a fini par signer avec Williams. Il a donc préféré dire non à deux constructeurs, ce qui en dit long sur l'incertitude qui les entoure.

Il peut partir en vacances d'été l'esprit tranquille : Carlos Sainz a officialisé qu'il allait rejoindre Williams pour au moins deux saisons. Cela vient après des mois où il fut tour à tour annoncé du côté d'Audi, Mercedes, Red Bull et enfin Alpine, voire Haas. Mais au final, c'est avec l'ancienne gloire de Grove qu'il a décidé de lier son destin et se garantir une place sur la grille.

Cette annonce est surtout un gros coup pour Williams et son nouveau directeur, James Vowles puisqu'il était déjà parvenu à conserver Alex Albon, dont la saison dernière a nettement fait remonter sa cote de popularité dans le paddock. James Vowles n'a donc pas caché sa satisfaction pour commenter ce recrutement de premier ordre : "Avec Alex et Carlos, nous avons un des meilleurs duo de pilotes de la grille et une énorme expérience pour nous guider vers la nouvelle réglementation 2026. Leur confiance dans la mission de l'organisation démontre l'étendue du travail qui a lieu derrière le rideau. N'ayez aucun doute quant à nos ambitions et l'élan sur lequel nous sommes dans notre voyage pour retrouver la compétitivité : nous sommes là, nous sommes sérieux et avec le soutien de Dorilton, nous sommes en train d'investir dans ce qu'il faut pour retourner sur le devant de la grille."

Cette ambition, qui ne se traduit pas encore complètement en piste puisque l'équipe n'est que neuvième du championnat, est en net contraste avec les deux autres prétendants pour attirer Carlos Sainz. En effet, ce dernier a donc fini par dire non définitivement à Audi et Alpine. Le constructeur allemand s'est positionné le premier mais l'Espagnol ne semblait pas emballer à l'idée de passer au moins une saison dans une équipe qui n'a toujours pas marqué le moindre point à la mi-saison. Les récents changements à la tête du programme n'ont pu que confirmer sa méfiance, d'autant plus que son père a également décidé de passer à la concurrence pour le Dakar.

Quant à Alpine, un regain d'espoir était né avec l'arrivée de Flavio Briatore, réputé proche de la famille Sainz, et le futur passage au moteur Mercedes. Mais une telle instabilité à la tête de l'équipe ne peut qu'inspirer de forts doutes sur la pérennité de la présence du constructeur français dans la discipline. L'hypothèse la plus probable est une vente pure et simple, ce qui aurait remis rapidement l'Espagnol sur le marché des transferts.

Carlos Sainz a donc fait le choix de l'option la plus sure à court et moyen terme alors que les autres équipes de pointe avec un baquet disponible (Mercedes) ou potentiellement disponible (Red Bull) n'ont pas fait preuve d'un intérêt marqué pour l'ancien pilote Toro Rosso, Renault, McLaren et Ferrari.

L'arrivée de Carlos Sainz signifie donc également que Logan Sargeant devra certainement chercher des options dans d'autres catégories puisque toutes les portes de la F1 semblent désormais fermées pour lui. Un retour au pays en IndyCar semble la voie privilégiée, notamment avec l'arrivée annoncée de Prema.

Carlos Sainz va découvrir sa cinquième équipe en F1

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