Audi change déjà de capitaine
Un an avant son arrivée en F1, Audi change déjà sa direction. Andreas Seidl et Oliver Hoffmann sont ainsi poussés vers la sortie alors que Mattia Binotto devient le nouvel homme fort d'Hinwil.
Ces dernières semaines, des rumeurs de désaccord profond entre Andreas Seidl et Oliver Hoffmann avaient émergé dans la presse. Selon les sources, l'un ou l'autre des deux hommes étaient promis à un départ proche afin d'apporter une clarification nécessaire au projet, à un peu plus d'un an avant l'arrivée officielle sur le plateau.
Finalement, le couperet est tombé... sur les deux ! Audi a ainsi fait savoir que le PDG d'Audi F1 et le président du conseil d'administration de Sauber allaient quitter le navire avec effet immédiat. On a donc déjà connu préparation plus sereine alors que le projet Audi est un serpent de mer depuis plus d'une décennie et que son arrivée a été annoncé en août 2022.
Pour les remplacer, Audi a fait appel à un homme d'expériences en la personne de Mattia Binotto. Celui-ci était libre de tout engagement depuis son départ forcé de Ferrari à l'issue de la saison 2022, au profit de Frédéric Vasseur. Cela avait d'ailleurs généré un jeu de chaises musicales qui avait permis à Andreas Seidl de devenir le PDG de Sauber, en lieu et place du Français.
On sent une véritable reprise en main par le PDG d'Audi puisque Gernot Döllner va prendre lui-même la présidence du conseil d'administration de Sauber : "Notre objectif est que tout le projet F1 aille à la visite d'une F1 grâce à des structures de décision claires, des responsabilités définies, la réduction des points de friction et des processus de prises de décisions efficaces. Pour y parvenir, l'équipe doive pouvoir agir de manière indépendante et rapide."
Si l'intention est claire et louable, on peut tout de même s'étonner que Mattia Binotto n'obtienne pas les pleins pouvoirs. En effet, il devient officiellement directeur technologique (CTO) et opérationnel (COO) et non directeur général (CEO).
A l'heure actuelle, l'équipe pointe en dernière position du championnat en étant la seule équipe à ne pas avoir inscrit le moindre point depuis le début de saison. Est-ce que la venue de Mattia Binotto pourrait convaincre Carlos Sainz de finalement signer pour l'équipe suisse puisqu'on sait les deux hommes très proches depuis que le Suisse avait fait venir l'Espagnol chez Ferrari ?