Deux places de moins sur la grille
Le nombre de places disponibles sur la grille se réduit puisque deux baquets supplémentaires ont été confirmés aujourd'hui.
Commençons par l'annonce la moins surprenante de l'année : Lance Stroll est confirmé pour plusieurs saisons chez Aston Martin. Etant donné que son père Lawrence a racheté l'équipe pour placer son fils, cela n'est évidemment pas une surprise. Certaines années, l'équipe n'avait même pas fait l'effort de publier un communiqué de presse pour le confirmer, tant cela paraissait évident.
Cette année, Mike Krach, le directeur de l'équipe, a souligné le travail effectué par le taiseux canadien : "Il a jour un rôle clé dans la construction de l'équipe. Son retour technique et son travail dans le simulateur ont contribué au développement continue de la voiture chaque année. La stabilité de conserver Lance et Fernando au sein de l'équipe est une très belle plateforme pour continuer à concrétiser nos ambitions."
L'autre confirmation de la journée concerne le maintien de Pierre Gasly dans ses fonctions chez Alpine. Après le départ acté d'Esteban Ocon, c'est tout sauf une surprise puisque l'équipe aurait difficilement pu se permettre de repartir d'une feuille blanche alors qu'une grande partie de la saison 2025 va être consacrée à l'arrivée de la nouvelle réglementation technique la saison suivante.
Sans réelles autres options, le Normand reste donc dans l'équipe qui lui a permis de rester en F1 après la fin de sa présence dans la filiale Red Bull : "Je me sens vraiment chez moi dans cette grande équipe. J'aime faire partie intégrante à la fois du projet Formule 1 et de la vision plus large d'Alpine Cars. J'y suis depuis plus de dix-huit mois officiellement et le but a toujours été de construire sur le long terme avec l'équipe. Si la saison en piste a été difficile jusqu'ici, je reste fidèle au projet et je ne vais nulle part. Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l'écurie. Il y a beaucoup de potentiel dans le personnel et les ressources de cette équipe."
Ces derniers jours, la rumeur pousse de plus en plus pour un retour de Carlos Sainz en tant que coéquipier de Pierre Gasly. Pourtant, l'Espagnol était annoncé de manière insistante du côté de Williams tandis qu'il était la cible prioritaire de Sauber pour préparer l'arrivée d'Audi. Mais le constructeur français pourrait s'être fendu d'une offre qui ne se refuse pas pour récupérer un pilote de premier ordre, aidé en cela par les talents de négociateur du revenant Flavio Briatore.
En tout cas, l'Espagnol n'a pas intérêt à trop tarder puisque le nombre de places disponibles sur la grille n'en finit pas de se réduire. A l'heure actuelle, il reste officiellement deux places chez Haas (dont une devrait échoir à Ollie Bearman), une chez Mercedes (qui n'a exprimé aucun intérêt et devrait s'orienter sur Andrea Kimi Antonelli), Sauber, Williams et VCARB. A trop vouloir faire monter les enchères et se montrer exigeant, le futur ex-pilote Ferrari pourrait se retrouver le grand perdant du jeu des chaises musicales.
Peu à peu la grille se remplit