Deux ans de plus pour Sergio Perez

Publié le par Matthieu Piccon

Malgré la concurrence, Sergio Perez a sécurisé la prolongation de son contrat chez Red Bull pour deux ans supplémentaires.

Quel contraste à deux ans d'intervalle, quasiment jour pour jour. Le 1er juin 2022, Red Bull annonçait que Sergio Perez était reconduit pour deux ans supplémentaires. A l'époque, cela n'avait choqué personne puisque le Mexicain avait remporté le Grand Prix de Monaco deux jours plus tôt.

La situation en 2024 est bien différente. En effet, Sergio Perez sort d'un week-end très difficile dans les rues de la Principauté, où il fut éliminé des qualifications dès la Q1. Sa course s'est terminée avec une voiture pulvérisée dès le premier tour de la course. Pourtant, Red Bull maintient bien sa confiance envers le pilote au numéro 11.

Pour justifier sa décision, Christian Horner a déclaré : "La continuité et la stabilité pour l'équipe. Checo et Max forment une association réussie et robuste puisque l'équipe a signé son premier doublé au championnat l'an dernier." Mais il est tout de même intéressant de souligner que le directeur de l'équipe ne manque pas de souligner les défis qui attendent le pilote et l'équipe au cours de la saison actuelle : "Checo a eu un bon début de saison en 2024, avec des deuxièmes places à Bahreïn, Arabie Saoudite et Japon et un podium en Chine. Les dernières courses ont été difficiles puisqu'il y a une convergence de performance sur la grille mais nous avons confiance en Checo et nous avons hâte qu'il retrouve sa forme et ses performances, que nous avons souvent vues. L'année dernière était une saison extraordinaire et nous allons devoir travailler dur pour garder nos titres mais nous avons sécurisé notre duo de pilotes et l'ensemble de l'équipe, ce qui est impératif au cours d'une saison qui s'annonce très disputée."

C'est bien tout l'enjeu pour Red Bull : le niveau de performance affiché par son second pilote est-il suffisant pour conserver le titre Constructeurs alors que la concurrence affichée par Ferrari et McLaren est bien plus marquée que l'an dernier ?

Surtout, Red Bull avait retrouvé l'embarras du choix pour son second baquet. En effet, deux candidats s'étaient détachés pour l'obtention de ce baquet tant convoité. Le premier est naturellement Yuki Tsunoda. Le Japonais semble avoir franchi un cap cette saison, malgré son coup de sang en Australie. La confrontation directe avec Daniel Ricciardo commence à nettement tourner à son avantage, avec un score de 19-5 au bout de huit courses, grâce à cinq courses terminées dans les points. Le fait que Red Bull ne lui accorde pas sa confiance pour être promu au sein de l'équipe principale au bout de quatre saisons pourrait conduire le Japonais à évaluer ses opportunités en dehors du cadre de la boisson énergétique. Il ne serait pas le premier puisque ce fut également le choix de Carlos Sainz, Alex Albon ou Pierre Gasly dans le passé.

Justement Carlos Sainz, sans volant à cause de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, aurait bien aimé revenir dans le giron Red Bull. Cependant, les relations entre son père et celui de Max Verstappen du temps de leur collaboration chez Toro Rosso n'a pas laissé que de bons souvenirs. Christian Horner et Helmut Marko ont donc opté pour la stabilité, plutôt que de faire venir un pilote potentiellement capable de secouer la hiérarchie interne.

Sergio Perez est chez Red Bull depuis 2020

Sergio Perez est chez Red Bull depuis 2020

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