Haas quitte la Nascar

Publié le par Matthieu Piccon

Après 22 saisons en Nascar, Gene Haas a décidé de quitter la discipline à la fin de la saison. Avec quel impact pour son équipe de F1 ?

Lorsque Gene Haas a fait son entrée en Formule 1, il était présenté comme un homme d'affaires ayant fait de l'entreprise de machines-outils qui porte son nom une des références du marché à l'échelle mondiale mais également comme un passionné de sports automobiles, comme l'avait prouvé son équipe de Nascar.

Cette équipe était sa carte de visite pour arriver pour la F1 puisqu'il avait su attirer un double champion de Nascar pour devenir coactionnaire et pilote pour son équipe, créée en 2002. La stratégie fut payante puisque Tony Stewart remporta son troisième titre en 2011 au sein d'une équipe qui portait son nom. Un second titre était apporté par Kevin Harvick trois ans plus tard. Au total, l'équipe a remporté 69 victoires, deux titres en Nascar et deux titres supplémentaires en Xfinity Series, l'équivalent de la Formule 2 mais la dernière victoire remonte à 2022.

Pour annoncer leur décision, les coactionnaires ont ainsi fait état de la nécessité d'être pleinement investis dans la catégorie pour triompher : "C'est une décision qui n'a été ni facile, ni rapide à prendre. La compétition automobile est un sport intensif en travail et qui force à l'humilité. Elle nécessite un engagement sans faille et de vastes ressources, avec l'état d'esprit d'être meilleur que tout le monde 365 jours par an. C'est ce qui rend le succès aussi satisfaisant. Mais l'engagement nécessaire pour extraire le maximum de la performance tout en étant viable est extrêmement exigeant et nous avons atteint un point dans nos vies personnelles et professionnelles où il est temps de passer le relais."

Une telle décision ne peut que faire rejaillir des questions sur l'autre équipe de Gene Haas, celle de la F1. En début de saison, Gene Haas a pris la décision de se passer des services de Gunther Steiner, son homme de main depuis le début de l'équipe. L'homme d'affaires américain a ainsi été beaucoup plus présent dans la gestion de son équipe. Cela s'est traduit par des résultats puisque l'équipe pointe au septième rang, soit un net progrès par rapport aux dernières saisons.

Mais Gene Haas est également âgé de 71 ans et il pourrait commencer à réfléchir à un plan de succession. Avec Andretti qui frappe de plus en plus fort aux portes de la F1, on ne peut que noter que l'annonce du retrait de Haas de la Nascar intervient dans la foulée d'un week-end où les directeurs d'équipe présents lors de la traditionnelle conférence de presse du vendredi ont fait savoir qu'ils étaient prêts à accueillir Andretti s'il se portait acquéreur d'une des équipes déjà présentes et non comme une écurie supplémentaire. Ainsi Christian Horner déclarait : "Je pense qu'Andretti a un très fort héritage sportif. Mario est une légende de ce sport. Et évidemment Cadillac, un énorme constructeur américain. Je pense que la F1 a dit qu'en 2028, s'ils venaient avec leur propre moteur, qu'elle serait prête à revoir sa position. Je pense que si Andretti veut vraiment venir, un peu comme Audi a acquis Sauber, je pense pour protéger les équipes actuelles et la stabilité que nous avons dans ce sport alors la meilleure façon de le faire est d'acquérir une des équipes actuelles."

Peu d'équipes présentent le profil d'être à vendre et Haas est clairement l'une d'entre elles. En janvier, lors de sa reprise en main de l'équipe de F1, il avait fait savoir qu'il n'était pas vendeur. Mais c'est bien l'un des meilleurs moyens de faire monter les enchères, surtout avec la perspective des nouveaux Accords Concorde, qui devraient revoir nettement à la hausse la clause anti-dilution, actuellement fixée à 200 millions d'euros. Les valorisations actuelles évoquées pour chacune des équipes atteignent davantage au moins le seuil du milliard d'euros...

Rideau de fin pour Stewart-Haas Racing

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