Komatsu de retour chez Williams
Retour vers le futur pour Williams, qui voit un de ses sponsors historiques revenir à Grove.
Depuis le rachat de l'équipe, le fonds d'investissements Dorilton a fortement misé sur l'histoire de Williams. Ce nom dispose d'une valeur intrinsèque, portée par ses neuf titres de champions du monde Constructeurs et sept supplémentaires Pilotes. Il ne faut ainsi pas oublier que c'est bien l'équipe fondée par Sir Frank qui reste deuxième au palmarès Constructeurs, malgré les succès récents de Mercedes ou Red Bull.
C'est donc bien à une relation historique que l'équipe fait référence en annonçant le retour de Komatsu en tant que sponsor principal de l'équipe. Le fabricant japonais de machines avait ainsi fourni des pièces de boites de vitesses à l'équipe lorsqu'elle avait remporté les titres de 1996 et 1997. Sa présence en 2024 sera massive puisque son logo sera présent à la fois sur les radiateurs, les côtés de l'aileron arrière et le museau avant des monoplaces mais également sur la poitrine et les manches des combinaisons d'Alex Albon et Logan Sargeant.
Cette stratégie marketing orientée sur la nostalgie a fait ses preuves l'an dernier avec l'association avec Gulf, qui fleurait bon les années 1970. Cela s'est traduit par une série d'activation, notamment une livrée spéciale aux couleurs du pétrolier qui a permis de faire parler d'une équipe qui disposait de très peu de sponsors.
La cérémonie de dévoilement de ce partenariat et de la nouvelle livrée de la FW46 a également permis de mettre en avant un autre partenaire. En effet, elle a eu lieu dans le flagship new-yorkais de Puma, qui a rejoint l'équipe pendant l'intersaison. Le choix de Big Apple a pour vocation de positionner l'équipe sur le marché américain alors qu'elle dispose du seul pilote américain du plateau. Les dirigeants du fonds d'investissements n'ont ainsi pas eu beaucoup à se déplacer pour voir le fruit de leur investissement.
Comme il est désormais devenu la norme en F1, Williams a également annoncé un partenariat avec VAST, qui va fournir son expertise en gestion de vastes bases de données, élément indispensable de compétitivité.