Accord de long terme entre McLaren et Mercedes
Equipés de moteurs Mercedes depuis 2021, McLaren a décidé de lier son sort à la firme à l'étoile sur le très long terme. Le nouvel accord s'étend donc jusqu'en 2030.
Toutes les équipes ont déjà dans le viseur la saison 2026 qui va voir l'arrivée d'une nouvelle génération de motorisation. Les travaux ont ainsi débuté depuis la mi 2022 pour la plupart des motoristes afin d'avoir le temps d'optimiser la partie électrique, qui devra fournir 50% de la puissance totale du groupe motopropulseur.
Chez McLaren, le choix a été fait de jouer la carte de la stabilité. Oubliées les ambitions de bénéficier d'un programme d'usines avec un motoriste privilégié qui avaient au cœur du projet avec Honda entre 2015 et 2018. Cela avait tourné au fiasco, au point de se jeter dans les bras de Renault pour les trois saisons suivantes, avant de revenir dans le giron de Mercedes.
Pourtant ces derniers mois, une alternative semblait se dessiner, à savoir Toyota. On avait ainsi été surpris de noter que McLaren allait récupérer comme pilote d'essais, Ryo Hirakawa, actuellement titulaire en WEC pour le constructeur japonais. Le déplacement d'Akio Toyoda, désormais président du conseil d'administration, lors du Grand Prix du Japon avait alors été perçu comme un signe supplémentaire d'un possible rapprochement entre les deux structures.
Finalement, il n'en est rien puisque McLaren vient donc de prolonger jusqu'à l'issue de la saison 2030 avec Mercedes. Zak Brown, le PDG de la formation de Woking, a ainsi commenté : "Mercedes-Benz a été un formidable partenaire fiable de McLaren. La prolongation démontre la confiance de nos actionnaires et de l'équipe dans leurs moteurs et la direction que nous prenons avec eux pour la nouvelle ère de réglementation. Nous avons connu le succès ensemble, tant lors des trois dernières saisons que lors des époques précédentes. Nous avons donc hâte de continuer ensemble pour nous battre aux avant-postes de la grille."
Sa fin de saison peut ainsi lui fait naitre des espoirs, avec une pole et une victoire en Sprint lors du week-end au Qatar. Mais on peut tout de même aussi se demander quelles ambitions l'équipe veut vraiment afficher alors que sa victoire de Monza 2021 constitue la dernière victoire d'une équipe cliente en F1.