12 ans de collaboration entre Toyota et McLaren
Depuis 2010, McLaren utilise la soufflerie de Toyota, située à Cologne. Si l'équipe devrait désormais disposer de sa propre infrastructure, la collaboration avec le constructeur japonais pourrait se prolonger dans les années à venir.
Quand on parle de McLaren, on peut souvent évoquer "l'équipe de Woking". Mais la ville anglaise n'est en réalité par la seule où des ingénieurs de l'équipe travaillent sur les monoplaces de F1. En effet, depuis la MP4-26 de 2011, l'ensemble des travaux de recherche en soufflerie étaient en réalité réalisés à Cologne, en Allemagne, là où Toyota avait posé les bases de son équipe de F1.
Mais à l'issue de la saison 2009, en plein milieu de la crise financière, le constructeur japonais décide de se retirer de la F1 avec effet immédiat. Il se retrouve donc avec des infrastructures de tout premier ordre mais pas de programme en compétition. C'est ainsi que des premiers tests ont eu lieu dès les mois suivants avec McLaren pour que les ingénieurs McLaren puissent se familiariser avec les outils Toyota.
Dès 2012, c'est une véritable "usine dans l'usine", qui est mis en place puisque McLaren dispose alors de sa propre zone dédiée au sein de l'usine Toyota, avec son propre réseau et ses propres connexions Internet afin d'être en lien direct avec l'usine de Woking. Pour l'anecdote, tous ces employés, qui portent les couleurs de leur employeur au sein de l'usine, disposaient de véhicules de fonction estampillés Toyota, même lorsque l'usine était motorisée par Mercedes, Renault ou même Honda !
Si la collaboration a début avec la soufflerie, elle s'est accru au fil des années puisque les ingénieurs Toyota ont pu être sollicités pour le moteur, la transmission ou les tests de composants de McLaren. De même, Toyota a également contribué à la production de pièces, que ce soit des ajustements de dernière minute ou dans le cadre du programme de développements planifié par McLaren.
Au total, cette collaboration s'est concrétisée par 14 victoires et 29 podiums. Andrea Stella, le directeur de l'équipe, a ainsi commenté : "Toyota Gazoo Racing Europe a joué un rôle essentiel pour nos succès. Nous avons établi une très bonne relation de travail entre l'équipe McLaren et les personnes sur place, leurs capacités de production et le reste des infrastructures ont été essentiels pour le développement de nos voitures. Alors que nous allons mettre en route notre propre soufflerie, ce qui va nous apporter de nombreux gains d'efficacité et est en ligne avec la nouvelle structure en construction au sein de l'équipe, nous voulons reconnaitre le travail effectué dans le travail de TGR-E et voulons remercier TGR-E pour leur soutien inaltérable pendant cette période."
Même si la collaboration va nécessairement être moins développée à l'avenir, "la porte reste ouverte pour McLaren" selon les propos de Rob Leupen, le directeur de Toyota. "Nous avons un dialogue ouvert et nous jouons un rôle dans le processus d'intégration de leur nouvelle soufflerie dans leur programme de développements." Le retrait progressif de McLaren laisse donc de la place à de nouvelles collaborations potentielles à l'avenir.