Grand Prix d'Imola annulé à cause des inondations
Devant les inondations dévastatrices qui touchent l'Emilie-Romagne, la F1 a décidé d'annuler l'épreuve qui devait se dérouler ce week-end à Imola.
Les images sont impressionnantes : le paddock de Formule 2 était complètement inondé, avec de l'eau au niveau des portes des camions. Déjà mardi, il avait demandé à l'ensemble des personnes présentes dans le paddock de quitter le circuit dans les 30 minutes afin d'aller dans un endroit sécurisé. Les villes de Faenza, où est situé le siège d'Alpha Tauri, et aux alentours étaient au coeur de ces inondations, avec des milliers d'habitations avec au moins un mètre d'eau.
Pour ceux (rares !) qui n'ont pas compris la décision qui vient d'être prise d'annuler le GP...
— Julien FEBREAU (@Julien_FEBREAU) May 17, 2023
Premièrement, pensez aux populations touchées et aux secouristes qui tentent de les aider en ce moment.
Deuxièmement, constatez par vous même que l'épreuve n'était pas tenable. pic.twitter.com/s1N9y8ytUB
Dans un tel contexte, la F1 a pris la seule décision qui s'imposait : annuler purement et simplement l'épreuve prévue pour ce week-end. Même si l'eau avait pu être évacuée du circuit et que l'épreuve se tenait à huis clos, comment imaginer que la F1 allait mobiliser les secouristes et moyens de sécurité dans une région en alerte rouge ?
Stefano Domenicali, le PDG de la F1, a ainsi déclaré : "C'est une telle tragédie de voir ce qui se passe à Imola et en Emilie Romagne, la ville et la région où j'ai grandi. Mes pensées et mes prières sont pour les victimes des inondations et leurs familles. Je souhaite exprimer ma gratitude et mon admiration pour les services d'urgence exceptionnels qui travaillent sans relâche pour aider ceux dans le besoin et maitriser la situation. Ce sont des héros et toute l'Italie est fière d'eux. C'était la bonne décision pour tout le monde dans la communauté locale et la F1 afin d'être en sécurité et de ne pas être une charge supplémentaire pour les autorités alors qu'ils gèrent cette situation catastrophique."
Un report dans la saison parait hautement improbable, tant le calendrier est serré. Rappelons ainsi que la F1 se situait ce week-end au début d'un enchainement de trois courses consécutives, à Imola, Monaco et Barcelone. L'issue la plus probable est que le contrat actuel d'Imola soit prolongé d'une saison supplémentaire afin de compenser ce cas de force majeure.
La F1 se retrouvera donc dans une semaine dans les rues de Monaco.