Un expert de l'aéronautisme pour gérer les opérations de Williams
Après les départs de son PDG et de son directeur technique, Williams poursuit sa reconstruction. Pour ce faire, elle ne pas utiliser les services d'un vétéran du paddock mais qui vient de l'aéronautique.
Depuis son rachat de l'équipe en 2020, le fonds d'investissement Dorilton a pu faire quelques choix étonnants et a montré qu'il ne cherchait pas forcément à recruter chez ses principaux concurrents. Ainsi lors de sa prise de fonction en tant que PDG de l'équipe, Jost Capito avait surtout écrit les lignes les plus importantes de son palmarès en rallye, malgré deux petites expériences passées chez Sauber et McLaren. Il avait ainsi fait venir en tant que directeur technique François-Xavier Demaison avec lequel il avait oeuvré chez Volkswagen.
Mais depuis les deux hommes ont été priés d'officier ailleurs et c'est une nouvelle organisation qui se met en place. Pour prendre les commandes de l'équipe, le fonds américain s'est offert les services de James Volwes, en provenance directe de Mercedes.
Cependant, un des grands chantiers qui touchent Williams depuis plusieurs saisons concerne la gestion de ses opérations. L'équipe de Grove est ainsi réputée pour son fonctionnement "à l'ancienne", héritée de la période dorée des années 1990 qui impacte toujours les manières de travailler. Pour s'attaquer à ce dossier structurel, Dorilton a fait le choix d'aller chercher de l'expertise dans un tout autre domaine : l'aéronautique. Frédéric Brousseau a ainsi réalisé toute sa carrière au sein de l'équipementier Pratt & Whitney, qui l'a vu passer en 26 ans du bas de l'échelle jusqu'au poste de Vice-président des opérations. A ce poste, occupé depuis avril 2022, il supervisait deux usines dans le monde ainsi que l'ensemble de la stratégie industrielle et la chaîne logistique.
Le principal intéressé à ainsi déclaré : "Il n'y a pas de meilleur sentiment que de se lancer dans un tout nouveau chapitre et de travailler pour atteindre ses rêves. Cela a été un très bon début de saison et j'ai hâte de rejoindre une équipe avec autant d'héritage en Formule 1. J'ai hâte de débuter et de contribuer à construire le futur de l'organisation aux côtés de tous les employés de Williams Racing."
En ayant déjà marqué un point lors de la première course de la saison, Williams s'offre une performance qui ne lui était plus arrivée depuis 2017. Est-ce une première étape dans le processus de reconquête enclenché depuis des années par l'équipe fondée par le regretté Sir Frank ?